Solvay participe au sommet annuel de la Fondation Ellen MacArthur

Le passage d'une économie linéaire à une économie circulaire est essentiel pour aider à résoudre les problèmes environnementaux et sociétaux les plus urgents d'aujourd'hui. Avec l'actuelle crise du COVID-19, il est encore plus urgent de permettre cette transition. La bonne nouvelle, c'est que la chimie va aider à y parvenir ! 

Solvay a été fier de s'associer à la Fondation Ellen MacArthur (FEM), une organisation qui s'est engagée à rassembler les entreprises pour se concentrer sur des solutions d'économie circulaire. Cette semaine, la CEO de Solvay, Ilham Kadri, a été l'un des orateurs vedettes du sommet annuel de la Fondation Ellen MacArthur, qui est le principal événement mondial sur la circularité. Comme elle l'a expliqué, "La chimie est la technologie ultime pour permettre la circularité tout au long de la chaîne de valeur. C'est seulement grâce à la chimie que nous pouvons parvenir à la réutilisation des produits tout en maintenant leur qualité et leur valeur".

Lors du sommet, Ilham Kadri a également annoncer que Solvay et Veolia se sont associés pour créer une solution d'économie circulaire qui permettra la réutilisation de matières premières critiques des batteries de véhicules électriques (actuellement, des quantités importantes de métaux critiques ne sont pas toujours récupérées à leur valeur maximale). Cette initiative s'inscrit dans la ligne de conduite du programme One Planet de Solvay, qui a pour objectif de doubler les revenus générés dans une économie circulaire d'ici 2030.

Regardez la vidéo d'Ilham Kadri ici (version anglaise) :

 

Solvay et la Fondation Ellen MacArthur

Les partenaires stratégiques de la FEM sont des entreprises qui ouvrent la voie vers une économie circulaire. En 2018, Solvay a signé son accord de partenariat, rejoignant ainsi les huit autres partenaires de la Fondation de l'époque (Global Partners Danone, Google, H&M, Intesa Sanpaolo, NIKE, Philips, Renault et Unilever) en tant que seule entreprise chimique multinationale.

Reconnue pour son expertise et son travail avec les entreprises, les gouvernements et les universités, la Fondation Ellen MacArthur aide à favoriser la transition de l'économie d'un modèle "prendre-faire-disposer" à un modèle plus durable et plus économique. Le rôle de Solvay en tant que fournisseur mondial de matériaux avancés et de spécialités chimiques est crucial, car il approvisionne la plupart des autres industries et la chimie est un puissant catalyseur de la transformation des matériaux. 

Lorsque Solvay a rejoint la fondation, Ellen MacArthur a déclaré : "L'industrie chimique est au cœur de l'économie mondiale, elle a donc un grand potentiel pour déclencher un changement au niveau du système dans le cadre de l'évolution vers une économie circulaire réparatrice et régénératrice".

Circular-economy

Pourquoi permettre une économie circulaire ? 

Selon la FEM, l'application de stratégies d'économie circulaire dans seulement cinq domaines clés (ciment, aluminium, acier, plastique et alimentation) pourrait éliminer près de la moitié des émissions de la production de biens - 9,3 milliards de tonnes de CO2 en 2050. Cela équivaut à l'élimination de toutes les émissions provenant des transports. Les possibilités sont infinies, et Solvay est fier de faire partie de la solution de l'économie circulaire !