Réduire l’impact négatif des désinfectants sur l’équipement médical 

Les hôpitaux se livrent à une lutte sans merci contre les maladies nosocomiales, et utilisent  fréquemment de puissants produits chimiques pour désinfecter les équipements médicaux. Mais quel impact ces produits chimiques ont-ils sur la durabilité de l’équipement ? Solvay apporte des réponses. 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, sur 100 patients hospitalisés, sept contracteront au moins une maladie nosocomiale dans les pays développés, contre dix dans les pays en voie de développement. “Nous avons atteint un tel stade que les compagnies d’assurance refusent désormais de couvrir ces types d’infection,” explique Jeff Hrivnak, Ph.D., Business Development Manager for Healthcare au sein de la GBU Specialty Polymers de Solvay.

Pour cette raison, les hôpitaux ont renforcé le nettoyage et la désinfection, avec diverses conséquences,” ajoute Anna Maria Bertasa, Global Market Manager for Healthcare chez Specialty Polymers. “Premièrement, il n’est pas rare que des désinfectants différents soient appliqués sur les mêmes surfaces au cours de la journée. La réaction entre ces produits chimiques peut altérer ces surfaces. Deuxièmement, certains équipements sont manipulés par plusieurs personnes tout au long de la journée et sont susceptibles de tomber. Par conséquent, ils doivent résister non seulement aux désinfectants mais également aux impacts.”

Medical Housing - disinfectants graphic

             Désinfectants agressifs -- Usage abusif des désinfectants -- Chocs -- Chaleur -- Usure

 

La dure vérité

Les polymères moins performants tels que le polycarbonate (PC), l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) et le polyterephthalate de butylène (PBT) utilisés pour fabriquer les protections et composants des équipements médicaux offrent une durabilité et une résistance aux produits chimiques inférieures à celles des polymères de spécialités de Solvay.  

Medical Housing - hospital monitor

 

Kalix® HPPA (polyamide de haute performance) est un excellent candidat au remplacement des plastiques peu performants, étant donné qu’il peut être utilisé fréquemment en modifiant l’outillage de moulage par injection existant. Ifex® PARA (polyarylamide) convient mieux aux applications de remplacement des métaux nécessitant de nouveaux moules. Ces deux polymères de spécialités présentent une excellente rigidité et une forte résistance aux produits chimiques.

Udel® PSU (polysulfone) est un plastique transparent dur, rigide et robuste, résistant à la chaleur et aux produits chimiques, particulièrement adapté au matériel dentaire stérilisable (photographie de droite). Radel® PPSU (polyphenylsulfone) offre les meilleures performances parmi tous les polymères sulfone.

Medical Housing - barcode scanner

 

Radel® PPSU est notre polymère vedette. Grâce à sa forte résistance à l’impact, il est idéal pour les dispositifs manuels tels que les lecteurs de code-barres (ci-dessus), qui tombent fréquemment,” déclare Anna Maria. 

Pour aider les clients à faire leur choix, Solvay fournit une grande quantité de données sur les essais effectués, qui démontrent la résistance de ses polymères de spécialités à un vaste éventail de désinfectants couramment utilisés dans le milieu médical.

Nous travaillons pour l’industrie de la santé depuis plus de 25 ans, dans de multiples  applications,” souligne Jeff. “Nous proposons les biomatériaux Solviva®pour  les dispositifs médicaux implantables, des polymères de qualité médicale pour les dispositifs médicaux ayant un contact limité avec les fluides et tissus corporels, et des polymères de haute performance pour les équipements médicaux n'ayant aucun contact avec les fluides et tissus corporels. Avec la nécessité impérative de prévenir la propagation des maladies nosocomiales et le besoin de plastiques plus performants, il est important de faire connaître les solutions de Solvay à nos clients, afin de les aider à optimiser la santé des patients quelles que soient les difficultés.