La vanilline naturelle

A une époque de forte demande pour des arômes naturels, Solvay commercialise la seule vanilline naturelle conforme aux législations les plus strictes, tout en préservant les ressources naturelles. Voici comment...

Solvay est depuis longtemps le premier producteur de vanilline synthétique, vendue sous la marque Rhovanil®. Mais depuis ces dernières années, les fabricants d’arômes et l’industrie agroalimentaire en général privilégient de plus en plus les arômes naturels. Du chocolat aux pâtisseries et confiseries, un nombre croissant de marques souhaitent mettre en avant les arômes naturels contenus dans leurs produits.

Rhovanil infographic

Une alternative naturelle à la vanilline synthétique

Huile de son de riz  d’où est extrait l’acide férulique

utilisée dans les pâtisseries, le chocolat, les gâteaux et plus encore ! qui est ensuite fermenté pour obtenir de la vanille naturelle

Du synthétique au naturel

L’utilisation de vanille naturelle est hélas impossible. Exclusivement cultivée à Madagascar, la vanille naturelle est une culture gourmande en main d’œuvre, produite en très faible quantité couvrant tout juste  1% de la demande mondiale, et dont les prix ont flambé au cours des cinq dernières années. Réplique exacte de la molécule naturelle, la vanilline synthétique comble cette pénurie depuis plusieurs décennies. Solvay est pionnier dans ce secteur depuis la fin du 19ème siècle, et reste encore aujourd’hui un leader mondial.

Ceci étant, Solvay a récemment conçu Rhovanil® Natural, une alternative naturelle à la vanilline synthétique, afin de répondre à la demande croissante du marché pour des arômes naturels. Aujourd’hui, les consommateurs exigent des produits alimentaires naturels, et la demande en vanilline naturelle a pris une nouvelle dimension. “On observe un tournant décisif du marché, qui a commencé il y a plusieurs années", déclare Corinne Duffy, Directrice marketing technique de la GBU Aroma Performance, qui produit Rhovanil®.

Le souhait des consommateurs de voir la vanilline synthétique remplacée par de la vanilline ou des arômes naturels explique la croissance considérable que connaît notre Rhovanil® Natural.

Corinne Duffy, Technical Marketing Manager, Aroma Performance, Solvay

Conformité aux réglementations de l’UE

Rhovanil® Natural est obtenu à partir d’huile de son de riz, un ingrédient sain traditionnellement utilisé dans la cuisine en Asie du Sud-est, au même titre que l'huile d'olive dans la cuisine méditerranéenne. L’acide férulique  extrait de cette huile est fermenté pour produire de la vanilline. Grâce à ce procédé unique, la vanilline obtenue par bioconversion d'acide férulique est la seule vanilline naturelle conforme aux réglementations de l’UE, les plus strictes au monde.

L’Union Européenne impose de remplir trois critères pour qu’un produit soit considéré comme un arôme naturel,” explique Corinne. “Premièrement, le produit doit être d’origine naturelle, ce qui est le cas puisque la matière première est le riz. Deuxièmement, seuls certains procédés sont autorisés pour sa transformation, parmi lesquels la fermentation, un procédé biologique. Troisièmement, la molécule doit exister à l’état naturel, ce qui est bien entendu le cas avec la vanilline.”

En 2018, Solvay a lancé Rhovanil® Natural CW (Crystal White), un produit d’une pureté accrue répondant à des besoins divers, rendant ainsi  Rhovanil® Natural plus accessible. En effet, ce produit naturel est considérablement plus cher que son équivalent synthétique, même si son prix est sans aucune commune mesure avec celui de la vanilline extraite de la vanille naturelle.
 

Préservation des ressources naturelles

Outre sa conformité réglementaire et sa grande pureté, Rhovanil® Natural garantit à l’industrie agroalimentaire  une qualité constante, sans aucune variation de son profil organoleptique ni de son prix, étant donné que le riz est une ressource largement répandue et durable. Utilisant des variétés de riz sans OGM, ce produit est également dépourvu d’allergènes.

Rhovanil® Natural est exclusivement produit en Europe. La capacité de production a été augmentée en 2017, “et nous sommes sur le point de l’augmenter à nouveau,” annonce Corinne. Les principaux acheteurs sont des producteurs d’arômes, mais Solvay propose également des formulations prêtes à l’emploi (sous la marque Vanifolia®) qu’il vend directement aux fabricants agroalimentaires. “Grâce à nos laboratoires, les Vanil’Expert Centers situés à Lyon, Shanghai et Princeton, nous pouvons les accompagner dans l’utilisation de nos produits,” poursuit Corinne. “Étant donné que nous sommes le fournisseur historique de vanilline synthétique, nos clients à la recherche de solutions naturelles font tout naturellement appel à nous.” Avec Rhovanil® Natural, Solvay reste le mieux placé pour continuer à régaler le monde avec sa vanilline.