Moins de métal, moins de consommation de carburant

Dans les automobiles, remplacer les pièces métalliques par du plastique dans une optique d’allègement et par conséquent de réduction de la consommation de carburant nécessite des plastiques suffisamment résilients et durables. C’est chose faite grâce aux stabilisants lumière de Solvay, qui favorisent également un “cercle vertueux” respectueux de l’environnement. Un bel exemple d’économie circulaire à l’œuvre !

Les polymères sont des plastiques polyvalents permettant un nombre d’applications quasi illimité. On trouve parmi eux les polyoléfines, présents notamment dans les pare-chocs de voitures, meubles de jardin, films de serres, panneaux solaires, kayaks…. Or ces polyoléfines vieillissent rapidement lorsqu’ils sont exposés à la lumière, à l’oxygène et à la chaleur. Mais correctement protégés grâce aux stabilisants lumière ou additifs, ils peuvent durer plus longtemps.

En prolongeant la durée de vie des plastiques dans des pièces structurelles exposées à l’air libre, les stabilisants lumière présentent des avantages considérables. Avec une meilleure résistance aux UV, ces pièces deviennent une alternative concurrentielle au métal dans la course à l’allègement à laquelle se livrent (entre autres) les constructeurs automobiles. Plus la proportion de plastique contenue dans une voiture est élevée, moins cette dernière consommera et moins elle émettra de gaz à effet de serre.

La durée de vie des produits protégés passe de quelques années à deux décennies.

Alexandre Jacquier, Marketing Analyst for Polymer Additives, Solvay Technology Solutions

Grâce à nos tous derniers stabilisants lumière, la performance des pièces en plastique s’est améliorée tandis que les coûts liés à cette technologie ont diminué,” souligne Andrea Landuzzi, Directrice Marketing Mondiale Polymer Additives. “Nous sommes à l’avant-garde de la technologie de stabilisation des UV depuis plus de 60 ans, mais aujourd’hui, cette amélioration des performances signifie que les polyoléfines peuvent plus que jamais être envisagés pour remplacer le métal.”

UV-Animation

 

Davantage que de simples protections solaires pour le plastique

Les stabilisants lumière appartenant aux familles de produits CYASORB CYNERGY SOLUTIONS® et CYASORB® CYXTRATM de Solvay sont conçus pour bloquer l’effet nocif des rayons UV sur la chaîne  polymère. Les additifs de Solvay contribuent quant à eux à la stabilité à long terme de cette chaîne en l’empêchant de perdre ses propriétés physiques et mécaniques au fil du temps (telles que la couleur et la robustesse). 

“Les stabilisants peuvent également protéger les polyoléfines recyclés” affirme Alexandre. “Ceci signifie qu’un plastique utilisé aujourd’hui pour fabriquer un pare-choc pourra être recyclé, stabilisé avec des additifs puis réutilisé demain dans la fabrication d’un autre pare-choc. En permettant l’utilisation de matériaux recyclés et en prolongeant la durée de vie des plastiques (d’où une diminution de la quantité de déchets), ces stabilisants apportent une contribution majeure à l’économie circulaire.”

UV-Infographic

Nous n’avons pas pour seule ambition de prolonger la durée de vie des plastiques, nous voulons offrir un service global.

Mechelle Engemann, responsable du Développement Durable - Solvay Technology Solutions

Une approche holistique

Mais Solvay ne peut pas à lui seul réaliser ce cercle vertueux. Dans ce domaine comme dans de nombreux autres, le Groupe entend collaborer étroitement avec ses clients, fournisseurs et partenaires, afin d’accélérer la croissance au sein d’une économie circulaire. “C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas pour seule ambition de prolonger la durée de vie des plastiques, mais nous voulons offrir un service global,” déclare Michelle Engemann, responsable du Développement Durable chez Technology Solutions. “L’enjeu dépasse le simple produit. La collecte de matériaux recyclable constitue par exemple un véritable défi. Nous souhaitons travailler en partenariat tout au long de la chaîne de valeur, dépasser nos propres objectifs de durabilité et devenir un futur leader du secteur des plastiques novateurs, grâce à une véritable approche holistique.

car-in-sun-uv-stabilizers

Nos solutions innovantes de stabilisation pour les plastiques