Les pièces en matériaux composites à bord des avions nécessitent un traitement de surface optimal

Avec l’utilisation accrue des matériaux composites dans la construction des avions, l’industrie aéronautique a plus que jamais besoin de produits pour lisser leurs surfaces et les protéger contre la foudre. Solvay répond à cette demande avec le premier adhésif de surface du marché.

Les pièces en matériaux composites équipant les avions nécessitent un traitement de surface pour deux raisons : lisser la surface des préimprégnés en fibre de carbone, toujours légèrement irrégulière, et assurer leur protection contre la foudre. Alors que les pièces métalliques peuvent résister à la foudre sans dommages importants (les avions sont frappés par la foudre au moins une fois par an en moyenne), les matériaux composites peuvent subir de graves dommages, et nécessitent par conséquent un revêtement de surface conducteur pour disperser l’énergie électrique.

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Un film de surface avec  un maillage en fil de cuivre protège les matériaux composites contre la foudre

Un revêtement de surface à la pointe de l’industrie pour lisser les surfaces

Surface Master 905 (SM 905), nom de la principale résine composant le film adhésif de Solvay, est devenu par extension le nom du produit. “Nous avons inventé ce produit à la pointe de l’industrie en partant de zéro il y a quinze ans [il a été créé par Dalip Kohli, qui travaillait alors pour Cytec, et occupe désormais le poste de directeur R&I pour les adhésifs], et nous sommes aujourd’hui leader du marché sur ce segment,” déclare Scott Brown, Chef de Produit au sein de la GBU Composite Materials de Solvay.

Le concept du revêtement de surface est aussi vieux que les matériaux composites eux-mêmes, car il est indispensable à la fois sur le plan esthétique et aérodynamique. Mais le marché a connu un essor significatif au cours de la dernière décennie, notamment grâce au lancement des deux premiers avions de ligne construits essentiellement avec des matériaux composites, en l’occurrence l’Airbus A350 et le Boeing B787. A eux seuls, ces deux avions ont considérablement dopé les ventes de SM 905, explique Scott.

Nous avons inventé notre film de surface à la pointe de l’industrie en partant de zéro il y a quinze ans. Aujourd’hui, nous sommes leader du marché sur ce segment.

Scott Brown, Product Manager, Composite Materials, Solvay

Une peinture des avions facilitée

L’obtention de surfaces parfaitement lisses est l’une des principales raisons pour lesquelles les constructeurs d’avion recherchent un produit comme le SM 905, car non content d'améliorer l'aérodynamisme, il facilite également les opérations de peinture. “La chimie unique du SM 905 produit une surface extrêmement lisse, bien plus rapide à peindre,” souligne Scott. “Cela fait gagner un temps considérable à nos clients.”

Certaines pièces comme les nacelles de moteurs sont fabriquées en matériaux composites depuis trente ans, mais ces matériaux sont désormais utilisés pour des surfaces de plus grande dimension et plus visibles. Parallèlement, les clients ont revu à la hausse leurs exigences en termes d’esthétisme, les motifs et logos peints sur les avions sont de plus sophistiqués, et les avions changent de propriétaires plus fréquemment, si bien que les peintures doivent être changées plus souvent. “Tous ces facteurs ont contribué à la hausse des ventes de films de surface au cours des 10 à 15 dernières années,” affirme Scott.

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La protection contre la foudre en plus

De même, les pièces en matériaux composites sont protégées contre la foudre depuis plus de deux décennies. Mais Solvay a innové en intégrant cette propriété dans son film de surface : un fin maillage de fil de cuivre peut être ajouté au SM 905 pour les clients désireux d’allier surface lisse et protection contre la foudre. “Grâce à ce produit, nous avons aidé nos clients à automatiser leurs procédés de fabrication,” déclare Scott. “Ils peuvent appliquer le SM 905 intégrant une protection contre la foudre en ayant recours aux mêmes méthodes que celles utilisées pour la couche de matériau composite en dessous, puis cuire l’ensemble de la structure en même temps, obtenant ainsi une surface lisse tout en réduisant le délai de fabrication." Voilà comment Solvay aide les constructeurs à rendre leurs avions plus légers et plus surs…