L'additif de collage de Solvay ouvre la voie à des voitures plus gourmandes en aluminium

Le passage de l'acier à l'aluminium est actuellement une tendance majeure dans l'industrie automobile. Pourquoi ? Parce que les constructeurs s'engagent à améliorer le profil environnemental de leurs voitures, et l'un des moyens les plus efficaces d'y parvenir est de les rendre plus légères. Comme vous le savez peut-être, l'aluminium est beaucoup plus léger que l'acier : en conséquence, les véhicules à forte teneur en aluminium pèsent en moyenne 20 % de moins. Cela signifie qu'ils consomment moins de carburant et provoquent moins d'émissions de CO2 (environ -14 %).

Ajoutez à cela la recyclabilité infinie de l'aluminium (avec le verre, c'est le seul matériau qui peut être recyclé à l'infini sans perdre ses propriétés - en comparaison, l'acier ne peut être recyclé qu'une seule fois, et pas pour les mêmes applications que l'acier vierge), et le fait que dans de nombreux cas, les processus de fabrication utilisant l'aluminium produisent moins d'émissions que l'acier, et il est facile de comprendre l'impact environnemental positif des voitures à base d'aluminium. 

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La solution dont le marché automobile a besoin

D'où l'intérêt d'Addibond™ de Solvay, l'additif de traitement des métaux le plus efficace pour rendre l'aluminium plus durable, et actuellement la seule technologie répondant aux exigences les plus strictes des voitures à forte intensité d'aluminium fabriquées par les constructeurs automobiles de premier plan. Parce qu'il est un tel catalyseur d'une mobilité plus respectueuse de l'environnement, Addibond™ a été officiellement déclaré "Solution efficace" pour lutter contre le changement climatique par la Fondation Solar Impulse début 2022, rejoignant ainsi une liste croissante de produits Solvay déclarés solutions rentables pour protéger l'environnement par la fondation suisse. Addibond™ a également valu à Solvay le prix Potier pour la deuxième fois consécutive, prix créé par le ministère français de l'Économie et des Finances pour encourager l'innovation durable dans les entreprises chimiques.

Solvay reçoit le prix Pierre Potier 2021 pour Addibond™

"L'aluminium est déjà un matériau de choix dans l'industrie automobile, tant pour les modèles de luxe que pour les modèles de série, et nos additifs améliorent la durabilité et la qualité du collage ", explique Julie Mollet, Directrice Marketing de cette gamme de produits. "De plus, l'expérience du consommateur est améliorée grâce à la réduction du bruit et à la longévité prolongée de la voiture."

Que fait exactement Addibond™ ? Appliqué à la surface des tôles d'aluminium en une fine couche moléculaire, Addibond™ améliore le collage et l'adhérence des peintures ainsi que la résistance à la corrosion, à l'usure et au ternissement. En un mot, il confère une robustesse inégalée à l'aluminium, éliminant ainsi le seul inconvénient de ce métal par rapport à l'acier. Et c'est précisément ce dont le marché a besoin en ce moment : le produit est déjà utilisé dans environ 2 % des voitures nouvellement produites, et la croissance de la demande est constante.

Addibond

Comment les pièces automobiles sont assemblées avec Addibond™ ?

Addibond™ est un copolymère conçu pour adhérer à la fois aux surfaces en aluminium et aux adhésifs structurels. Il a été développé spécifiquement pour le collage des tôles de carrosserie et des pièces en aluminium dans la fabrication automobile. Lors de l'assemblage automobile, des cordons de colle sont appliqués sur les zones à coller. L'adhésif et le polymère réagissent alors ensemble, formant des liaisons covalentes extrêmement stables.

"Nous sommes à la fois ambitieux et optimistes quant au potentiel de cette technologie ", explique Patrick Moreau, Global R&I Manager chez Solvay's Industrial Process Solutions. "En supposant qu'environ 30 % des nouvelles voitures soient à forte intensité d'aluminium d'ici 2030, ce produit pourrait contribuer à éviter annuellement 26 millions de tonnes d'émissions de CO2, rien que pour l'efficacité énergétique/carburant. De plus, comme il permet une utilisation plus importante de l'aluminium (y compris recyclé), il améliorera considérablement la circularité du marché automobile, réduisant le besoin d'extraction d'aluminium primaire et la pression sur les ressources et l'énergie à l'avenir."

Solar Impulse Efficient Solution Addibond