Alve-One® améliore le profil durable des plastiques

Les mousses plastiques sont omniprésentes, que ce soit dans le bâtiment et la construction, les chaussures, l’automobile, les emballages, etc. L’azodicarbonamide, ou ADCA, est l’agent chimique gonflant de référence pour la fabrication des thermoplastiques expansés. Or l’ADCA a récemment été classifié comme “substance extrêmement préoccupante” dans le cadre de la réglementation  REACH. Fort heureusement, Solvay a mis au point une alternative inorganique durable, Alve-One®. Totalement sûr, performant et économique, ce produit de substitution pour les mousses plastiques a obtenu le label "Efficient Solutions" de la Fondation Solar Impulse ainsi que le prix "Silver Award" d'Inovyn dans la catégorie Innovation, confirmant ainsi le vif intérêt qu'il suscite dans l'industrie du PVC. 

Produit chimique à base de bicarbonate de sodium, Alve-One® descend en ligne directe de ce composé inorganique issu d’une nouvelle méthode de production inventée par Ernest et Alfred Solvay en 1863, année de fondation de Solvay. Le bicarbonate de sodium peut être utilisé dans diverses applications, par exemple dans l’alimentation sous forme de bicarbonate de soude, mais aussi dans l’alimentation animale, les produits pharmaceutiques, le traitement des gaz de combustion, ainsi que dans de nombreuses autres applications industrielles et domestiques. Sous la forme de carbonate de soude, il libère des gaz et donne tout son moelleux à votre gâteau. Une équipe de Solvay a appliqué ce même principe à la conception d’Alve-One® pour l’industrie plastique !

Étant donné qu’un nombre croissant d’individus et d’entreprises cherchent des alternatives aux produits chimiques dangereux, je pense que le marché sera plus que jamais désireux d’adopter une solution durable plus sûre telle que la nôtre.

Pedro Pinto, Global Market Manager, Plastic Foaming Solutions

Un agent moussant agile

L’une des principales difficultés rencontrées dans la fabrication de mousses plastiques réside dans la température de transformation, qui peut varier sensiblement en fonction de la résine plastique expansée (PVC, PP, PE, XLPO, EPDM, EVA, …) et du procédé utilisé (extrusion, calandrage, moulage par injection, etc.). L’équipe en charge d’Alve-One® devait par conséquent concevoir une famille d’agents moussants capables de s’adapter à de telles conditions tout en offrant des performances similaires à celles de l’ADCA. Sa solution devait également avoir un impact positif en réduisant l’exposition des employés à un produit chimique potentiellement dangereux dans les usines de production des mousses plastiques, et bénéficier à l’utilisateur final de ces mousses plastiques.

Il faut normalement compter entre cinq et dix ans pour commercialiser une nouvelle solution, or ce projet a débuté en 2017 pour aboutir seulement deux ans plus tard. “Nous avons adopté une méthodologie de développement agile en collaborant étroitement avec nos clients dès le début de la phase de conception du produit,” déclare Pedro Pinto, Global Market Manager - Plastic Foaming Solutions. “Le produit a été validé pour la première fois par le client fin 2019, et nous sommes actuellement dans une phase de transition entre le projet et la commercialisation véritable, puisque certains de nos clients commencent à l’utiliser.”

Les solutions moussantes Alve-One®  de Solvay peuvent être adaptées aux besoins des fabricants de thermoplastiques et mousses à base d’élastomères. L’industrie automobile est particulièrement enthousiasmée par cette alternative durable à l’ADCA, qui lui permet d’alléger le poids des véhicules pour réduire les émissions de CO2 et de construire un habitacle qui n’incommode pas les passagers avec des odeurs déplaisantes ou des émissions toxiques de composés organiques volatiles.

Alve-One-Awrd

 

Une solution largement récompensée

L’équipe en charge d’Alve-One® est fière de sa proximité avec la clientèle, qui lui permet de mieux comprendre ses besoins (en termes de produits et de marché) ainsi que les procédés et paramètres de production. Au lieu de commercialiser des produits standardisés, elle implique ses clients dans la conception de solutions personnalisées, afin de minimiser le changement de produit chez le client et d’optimiser ainsi ses bénéfices. C’est l’une des raisons pour lesquelles Alve-One® a été reconnue comme une solution efficiente par la Fondation Solar Impulse, et a remporté un prix lors des Inovyn Awards 2019.

Découvrez Alve-One® 

Étant donné qu’un nombre croissant d’individus et d’entreprises cherchent des alternatives aux produits chimiques dangereux, je pense que le marché sera plus que jamais désireux d’adopter une solution durable plus sûre telle que la nôtre,” affirme Pedro. “Les solutions durables qui ont un impact positif sont bonnes à la fois pour les individus, pour l’environnement et pour les affaires.