Solvay et SGL Carbon concluent un partenariat pour créer de nouveaux matériaux composites destinés à l’industrie aéronautique

Une nouvelle génération de pré-imprégnés pour pièces d’avion, combinant performances mécaniques et moindre coût, est actuellement développée conjointement par Solvay et SGL Carbon, fabricant de fibre de carbone de tout premier plan.

Le remplacement du métal par des matériaux composites à bord des avions n’est pas une nouveauté. L’industrie aéronautique est de plus en plus confrontée à la nécessité de réduire les émissions et par conséquent d'alléger ses appareils. Mais ce processus prend du temps, en partie en raison du coût élevé des matériaux composites de haute performance utilisés pour la fabrication des pièces de structure primaire des avions, comme les ailes, l'empennage et le fuselage. 

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Une fibre de carbone de grande taille, à la fois abordable et performante

C’est pour résoudre ce problème que l’entité Composite Materials de Solvay a conclu un accord de développement conjoint (JDA) avec le fabricant allemand de fibre de carbone SGL Carbon, dans le but de “commercialiser le premier matériau composite à base de fibre de carbone de module intermédiaire (IM) de grande taille,” explique Frank Nickisch, Product Manager pour la GBU Composite Materials du groupe Solvay. SGL fournit la fibre de carbone, et Solvay le système de résine de structure primaire : “Nous avons trouvé les performances des nouvelles fibres de carbone de SGL très intéressantes,” poursuit Frank, “et nous avons donc entamé des discussions dans l’optique d’une collaboration.

L’objectif du JDA consistait à combiner le faible coût d’une fibre de carbone de grande taille (fabriquée avec un plus grand nombre de filaments, à savoir 50K au lieu du chiffre standard de 12K ou 24K, et offrant par conséquent un rendement accru) avec des performances mécaniques capables de répondre aux besoins de l’industrie aéronautique. “Il est plus difficile d'obtenir des performances mécaniques de haut niveau avec une fibre de carbone de plus grande taille,” précise Frank, “mais nous avons optimisé l’interaction entre la fibre de carbone et le système de résine, faisant ainsi de ce produit une véritable innovation.” 

C’est la première fois que nous collaborons activement avec un fabricant sur la structure de la fibre de carbone en vue d’optimiser son interaction avec nos systèmes de résine.

Frank Nickisch, Product Manager, pour la GBU Composite Materials de Solvay

Une réponse à la demande de composites de l’industrie aéronautique

Cette collaboration de haut niveau, une première pour Solvay, vise donc à développer de nouveaux matériaux composites en fibre de carbone. “Nous nous procurons de la fibre de carbone de qualité standard pour nos pré-imprégnés auprès de divers fournisseurs, mais c’est la première fois que nous collaborons activement avec un fabricant sur la structure d’une fibre de carbone,” confirme Frank.

Les produits de SGL Carbon jouissent d’une solide réputation dans des industries telles que l’éolien et la construction automobile, “mais SGL Carbon avait besoin d’un partenaire capable de satisfaire le marché aéronautique,” affirme Frank. De son côté,  Solvay cherche toujours à renforcer ses collaborations avec des partenaires et fournisseurs afin de concevoir des produits répondant aux besoins de ses clients. L’alliance était donc parfaite.

Et ce n’est que le début. Les constructeurs aéronautiques passent actuellement au crible ces nouveaux matériaux composites  afin de pouvoir les utiliser sur leurs appareils. L’avion léger va connaître un nouvel essor.

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