Les bénéfices de la silice pour l'industrie des détergents

Une poudre plus fluide, des formulations plus faciles à élaborer, moins de conditionnement… L’ajout de particules de silice à la lessive en poudre présente de nombreux avantages. Il s’agit plus précisément de silice amorphe précipitée, dont Solvay est l'un des premiers fournisseurs mondiaux.

La silice précipitée est obtenue à partir d’un mélange de sable et de carbonate de sodium. Transformé en silicate de sodium sous forme liquide, ce mélange est ensuite précipité avec un acide pour devenir de la poudre de silice. Spécialisé dans ce procédé, Solvay produit de la silice principalement destinée à la fabrication de  pneumatiques. Ces dernières années, la GBU Silica du Groupe a entrepris de développer de nouveaux marchés, en particulier le segment des produits d’hygiène et des produits ménagers, étant donné que la silice peut être utilisée dans des produits de consommation courante allant du dentifrice à la lessive en poudre…

N’étant pas issu de la pétrochimie, cet ingrédient répond aux nouvelles exigences des consommateurs en matière de   produits d’hygiène et produits ménagers,” déclare Anne Escoffier, Application Engineer au sein du département Recherche et Innovation de Silica.

Les fabricants de lessives en poudre en quête d’une efficacité accrue

A l’occasion  du congrès SEPAWA, qui réunira à Berlin les industries européennes des détergents, des produits cosmétiques et des parfums, les équipes de Silica expliqueront en détail aux fabricants de lessives en poudre les avantages de l’ajout des silices TIxosil® à leurs formulations.

Le premier de ces avantages réside dans sa capacité de la silice à améliorer la fluidité de la poudre, en l’empêchant de devenir grumeleuse  (une propriété dite “antiagglomérante”). En raison de leur petite taille, les particules de silice se glissent facilement entre les composants plus larges en évitant qu’ils ne s'agglomèrent, facilitant ainsi la production et le conditionnement tout en économisant de l’énergie et en réduisant les coûts.

Silica for Laundry benefits

Cette propriété est déjà bien connue des fabricants de lessives en poudre. Mais les avantages de la silice ne s’arrêtent pas là : sa remarquable capacité d'absorption procure davantage de liberté dans la formulation des lessives en poudre. “La silice peut absorber une grande qualité de liquide,” explique Anne, “ce qui permet aux fabricants d’ajouter davantage d’ingrédients actifs liquides tels que les tensioactifs dans leurs formulation, sans amoindrir la fluidité de la poudre". Grâce à la propriété antiagglomérante et à la capacité d’absorption des silices Tixosil®, les fabricants de lessives en poudre peuvent  proposer des produits plus concentrés, permettant aux consommateurs de réduire leur consommation de détergent. Un argument intéressant sur un marché où les lessives ont tendance à être utilisées en plus petites quantités grâce à leur efficacité accrue.

N’étant pas issu de la pétrochimie, la silice répond aux nouvelles exigences des consommateurs en matière de produits d’hygiène et de produits ménagers.

Anne Escoffier, Application Engineer, R&I Silica, Solvay

Lors de tests, les équipes de Silica ont ajouté des grades de silice spécifiques (avec les caractéristiques requises en termes de répartition des différentes tailles de particules, de porosité,  etc.) afin d’optimiser les capacités d’absorption, et découvert que même en ajoutant à la formulation des quantités de tensioactifs liquides plus importantes que nécessaires, celles-ci sont complètement absorbées par les particules de silice, si bien que la poudre reste sèche.

“Nous avons fait la preuve de l’efficacité de l’absorption par la silice,” ajoute Anne, “tout en démontrant que l’ajout de silice à la formulation n’a aucun impact négatif sur l’élimination des taches et ne laisse aucun résidu blanc sur des vêtements noirs.” Dans certains cas, l’ajout de silice aux formulations pourrait même améliorer la performance des détergents.