Des polymères de Solvay à la fois durables et surs pour les produits ménagers

Les chercheurs de Solvay ont mis au point une nouvelle génération de polymères biosourcés et dépourvus de biocides, destinés à la fabrication de produits ménagers plus surs et davantage respectueux de l’environnement.

Solvay a commencé à développer la famille de polymères Mirapol® Surf pour les biens de consommation au début des années 2000. Les fabricants les utilisent dans la formulation de toutes sortes de détergents, allant des nettoyants de surface aux produits pour lave-vaisselle, car ils permettent une meilleure absorption de l’eau par les surfaces nettoyées. “C’est ce qu'on appelle l'hydrophilisation,” explique David Grandeau, Home and Oral Care Business Development Manager au sein de la GBU  Novecare de Solvay. “Les polymères sont un actif améliorateur de performance, et leur absorption par les surfaces favorise la formation d’un film homogène” .

Ce phénomène de formation d’une “pellicule d’eau” rend la surface en verre, céramique, métal ou plastique plus brillante et empêche l’adhérence des substances huileuses. Les substances graisseuses adhèrent moins (plus de sensation de résidu gras sur un objet fraichement lavé) sur les surfaces, qui sèchent plus vite (plus de gouttes d’eau sur les verres à la sortie du lave-vaisselle) et restent propres plus longtemps, permettant ainsi aux fabricants d’affirmer que leurs produits “nettoient sans frotter”, “éliminent le tartre” ou “protègent plus longtemps contre l’eau et la saleté”…

Il y a encore quelques années, personne ne parlait d’ingrédient biosourcé dans les produits ménagers, mais les consommateurs d’aujourd’hui réclament des solutions naturelles, aussi avons nous une carte à jouer.

David Grandeau, Business Development Manager, Novecare, Solvay

De nouveaux polymères répondant à de nouvelles demandes

Découvrez Mirapol® Surf Range

On comprend que les fabricants de produits ménagers apprécient la famille de polymères Mirapol®. Solvay a récemment conçu de nouveaux grades de polymères pour répondre à l'évolution de la demande des consommateurs en matière de non-toxicité et de durabilité :  Mirapol® Surf S 9000 et  Mirapol® Surf N HSC seront présentés par les équipes de Novecare à l'occasion du SEPAWA 2019, premier congrès européen pour les industries des détergents, cosmétiques et parfums.

Mirapol® Surf  S 900 est exempt de biocides, ce qui signifie que le polymère est suffisamment résistant pour se passer de ces produits chimiques controversés, et que les produits formulés avec ce polymère sont plus surs et conformes aux exigences des écolabels. “Mis au point en  2018, ce grade de polymère novateur convient tout particulièrement aux produits acides tels que les détergents pour salles de bains,” précise David. “Et comme il est plus résistant, il reste plus longtemps sur les surfaces, créant ce que nous appelons un “nettoyage continu” des surfaces dures comme la céramique, le verre et le métal.

Mirapol-Surf-N-HSC

Polymère biosourcé, Mirapol® Surf N HSC est quant à lui dérivé de légumes, tout en offrant les mêmes performances que les polymères synthétiques. “Il y a encore quelques années, personne ne parlait d’ingrédient biosourcé dans les produits ménagers, mais les consommateurs d’aujourd’hui réclament des solutions naturelles, aussi avons nous une carte à jouer,” poursuit  David. “Notre polymère est également un ingrédient actif à 100 %, qui nécessite de très faibles dosages dans les formulations.” Mirapol® Surf N HSC est spécialement conçu pour les “surfaces modernes”, comme les  comptoirs et contenants en plastique, les tableaux blancs des salles de classe, etc.

Avec des polymères pour les surfaces plus ou moins dures, les équipes de Solvay recommandent aux fabricants de combiner les deux, parfaitement compatibles, afin de formuler des produits de nettoyage plus surs et plus durables pour tous types de surfaces !