La solution Capterall® pour le traitement et le recyclage des eaux usées est reconnue "solution efficiente" par la Fondation Solar Impulse

L’eau douce représente seulement 2,5 % des réserves d’eau mondiales. Une grande partie de cette eau douce est difficile d'accès, et constitue par conséquent une ressource aussi rare que précieuse. Les efforts visant à préserver et à recycler l'eau revêtent donc un caractère de plus en plus urgent, tout comme la nécessité de traiter et de réutiliser les eaux industrielles et urbaines ainsi que de protéger l’environnement. Pour toutes ces raisons, les sites industriels et les fournisseurs d’eau sont soumis à des contraintes réglementaires plus strictes et à une pression sociétale accrue pour réduire les quantités de polluants tels que les métaux, produits pharmaceutiques et autres micro polluants dans les eaux usées en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Solvay a conçu à cet effet une solution unique pour dépolluer l'eau. Recouvrant à la fois des produits, un procédé et des services, la solution complète Capterall® est sûre, économique et facile à déployer. Nos absorbants ont pour principal avantage de réduire la consommation d’eau des usines en permettant sa réutilisation à d'autres fins (ex : dilution, lavage à contre-courant..). C’est la raison pour laquelle Capterall® a obtenu le label “Solution efficiente” de la Fondation Solar Impulse en décembre 2019. 

Poster-Capterall-Award

Une solution pour débarrasser les eaux usées des polluants

En capturant une grande variété de polluants contenus dans les eaux usées, la solution Capterall® permet à nos clients de se conformer avec les réglementations environnementales actuelles et futures.  Le procédé consiste à traiter les eaux usées avec un produit d’origine minérale non toxique. Cet absorbant est injecté dans l’eau et piège les polluants au moyen de mécanismes spécifiques. Les formulations Capterall® peuvent être intégrées dans des unités d’épuration déjà existantes ou dans des installations dédiées, en fonction des besoins du client. Composé d’un simple réacteur et d’un décanteur, le système est facile à faire fonctionner et peut même être commandé à distance. 

Les solutions Capterall® peuvent être utilisées pour traiter un mélange de polluants, et présentent donc un avantage sur les systèmes sélectifs. A ce jour, Solvay offre divers produits et mélanges  Capterall® pour traiter les eaux usées industrielles et urbaines, et capturer à la fois les métaux et certaines molécules organiques, notamment celles ayant fait l’objet de réglementations récentes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les substances actives sur le système endocrinien (SASE), les produits pharmaceutiques, etc.

Comment fonctionne la solution Capterall ?

How-Does-Capterall-Work

 

Découvrez le produit

Nous apportons notre expertise des produits et procédés chimiques,” déclare Alain Bruha, Directeur du développement commercial au sein de la GBU Soda Ash & Derivatives de Solvay. “Notre focalisation client nous pousse à aller toujours au-delà de la relation fournisseur/acheteur traditionnelle. Dès le premier contact, nous pouvons évaluer par le biais d'études de faisabilité la capacité de nos solutions à répondre aux besoins de nos clients, et proposons des essais sur site gérés par notre équipe d'experts, en étroite collaboration avec le client. Cette phase d’essai est essentielle pour affiner/optimiser les paramètres du procédé et définir la mise en œuvre industrielle.”

Un client témoigne d’une réussite récente : “Après avoir étudié plusieurs options, nous avons conclu que la solution Capterall® était la technologie la mieux adaptée à nos besoins en termes de performances techniques, de coûts et de durabilité,” explique Andrea Vittone, Directeur de site chez INEOS  Olefins & Polymers South. “Cette technologie est simple, écologique et économique. Et la collaboration avec les techniciens de Solvay s’est avérée excellente, en particulier durant la phase de démarrage de l’usine.”

Nous apportons notre expertise des produits et procédés chimiques. Notre focalisation client nous pousse à aller toujours au-delà de la relation fournisseur/acheteur traditionnelle.

Alain Bruha, Business Development Manager pour Soda Ash & Derivatives, Solvay

Une empreinte environnementale réduite

La solution Capterall® a fait l’objet d’une analyse du cycle de vie (ACV) qui a mis en lumière ses avantages en termes d’empreinte environnementale et de santé par rapport à d’autres produits organiques. Elle démontre la volonté de Solvay de répondre à cet enjeu sociétal et de s’aligner avec notre responsabilité sociale des entreprises (RSE).

L’environnement est une réalité, l’eau est notre atout le plus précieux, et nous devons convaincre les entreprises  que la solution Capterall® est un gage de conformité sur le long terme,” affirme Alain. “Nous pouvons les aider à diminuer le coût global de fonctionnement de l’ordre de 20% par an en réduisant la quantité de produits chimiques utilisés ainsi que la maintenance des usines, et en réutilisant l'eau. Par ailleurs, les formulations d'origine minérale ne présente aucun danger pour les opérateurs ni pour l'environnement, puisqu'elles ne rejettent aucun produit dérivé. Il s’agit donc d’une solution à la fois sûre et économique, qui profite à nos clients.