En stimulant la croissance des plantes sans contenir de produits chimiques nocifs pour l’environnement,  AgRho® S-Boost est un produit unique sur le marché agricole, en quête d'innovations pour nourrir le monde tout en préservant notre planète.

AgRho® S-Boost est un accélérateur de germination qui renforce la vigueur des plantes. Dans le jargon agrobiologique moderne, on parle de biostimulant. “Ce terme a commencé à être utilisé il y a tout juste une dizaine d’année,” explique Benoît Abridat, VP Agricultural Specialtieau sein de la GBU Novecare de Solvay. “AgRho® S-Boost favorise le développement de l’architecture racinaire : la plante se développe plus rapidement en puisant plus efficacement les nutriments et l'eau dans le sol, nécessitant ainsi moins de pesticides, d'engrais et d’eau.

Favoriser une meilleure gestion des ressources dans l’agriculture

Les biostimulants sont devenus un marché important au cours des dernières années en raison de la demande des agriculteurs pour des substituts aux produits traditionnellement utilisés pour traiter les récoltes. Cette demande résulte à la fois de l'évolution des règlementations, qui interdisent de plus en plus les produits nocifs pour l'environnement, et des attentes des consommateurs, désireux de consommer des aliments plus sains, dépourvus de résidus chimiques. “Mais les agriculteurs n'ont pas encore de solution miracle pour se débarrasser des produits traditionnels” poursuit Benoît. “La transition est en marche, et nécessite de nombreuses innovations dans les domaines des biostimulants et du biocontrôle (méthode de contrôle des nuisibles et des maladies utilisant d’autres organismes à la place des produits chimiques), et nous pensons que Solvay a un rôle majeur à jouer dans cette transition vers l’agroécologie.

Benoît et son équipe se sont penchés sur ces questions il y a une dizaine d’années, lorsqu’ils ont  commencé à réfléchir à la manière dont certains produits chimiques de pointe du vaste portefeuille de Solvay pourraient contribuer à réduire la consommation d’eau dans l’agriculture, et répondre ainsi à l’enjeu crucial qui consiste à nourrir une population croissante sans épuiser les ressources en eau.  “Nous avons passé au crible tous les produits et technologies de Solvay susceptibles de diminuer l’évaporation d’eau, par exemple en ajoutant des polymères au sol,” déclare Benoît. “Nous avons découvert que des polymères à base de guar utilisés dans les produits ménagers et de soin pouvaient réduire le stress hydrique.

Agrho-Infographic-animation

 Une solution agrochimique  d’un tout nouveau genre

Le guar est un légume cultivé en Inde du nord, dont on tire un épaississant naturel. Des essais grandeur nature ont démontré que son épandage sur les cultures permettait d’accroître le rendement avec moins d’eau, mais cette méthode n’était pas viable économiquement. “C'est alors que nous avons pensé à ajouter le produit à l’endroit précis où il est nécessaire, autour de la semence.” L’équipe Agricultural Specialties a collaboré avec une entreprise partenaire spécialisée dans l’enrobage des semences, et procédé à des tests sur des cultures de haricots et de maïs, “et nous avons obtenu des résultats stupéfiants, avec des rendements en hausse de 5%, et même encore supérieurs dans des conditions de stress hydrique,” souligne Benoît.

AgRho® S-Boost est un nouveau type de biostimulant unique. Les biostimulants sont en règle générale des microorganismes tels que des bactéries, sensibles aux températures et à autres facteurs environnementaux, si bien que leurs effets peuvent varier. Ce qui n’est pas le cas d’AgRho® S-Boost, qui, non content de stimuler le développement de la plante, opère également en synergie avec les microorganismes en augmentant leur robustesse et par conséquent leur action positive sur les cultures.

AgRho® S-Boost possède un ensemble tout à fait unique de propriétés : biosourcé, il est également biodégradable et non toxique pour les plantes comme pour les individus, tout en réduisant la consommation d’eau, d’engrais et de pesticides et en accroissant les rendements.

Benoît Abribat, VP Agricultural Specialties, Novecare, Solvay

Reconnaissance et forte demande vont de pair

AgRho® S-Boost a été lancé en partenariat avec le producteur de semences français Limagrain en 2017 en Europe, où il a remporté un vif succès commercial. L’équipe de Benoît collabore également avec de grandes exploitations agricoles brésiliennes qui pratiquent leur propre enrobage de semences,  tandis que des distributeurs américains préparent sa commercialisation en 2020. “Pour chaque nouveau client, trois à cinq ans d’essais agronomiques sont nécessaires,” précise Benoît. De vastes essais sur le terrain effectués dans le cadre du projet STIMUL, financé par l’UE, ont démontré qu’AgRho S Boost peut contribuer à réduire l’utilisation d’intrants agricoles.  “Aujourd’hui, la demande est en plein essor grâce au succès de nos essais.”

Solar Impulse_Efficient Solution

La reconnaissance a tout naturellement suivi. En 2019, AgRho® S-Boost a obtenu le label “Efficient Solution” de la fondation Solar Impulse, qui a ainsi salué ses nombreux avantages en termes de développement durable. “AgRho® S-Boost possède un ensemble tout à fait unique de propriétés : biosourcé, il est également biodégradableagrable et non toxique pour les plantes comme pour les individus, tout en réduisant la consommation d’eau, d’engrais et de pesticides et en accroissant les rendements,” résume Benoît. “L’obtention de ce label confirme la valeur du produit en termes de durabilité, et procure une visibilité mondiale à cette solution de Solvay.

Forte de cette première réussite, l’équipe Agricultural Specialties a commencé à constituer un portefeuille complet de produits, continuant ainsi à élaborer des solutions à partir du vaste catalogue de Solvay. L’un de ces produits remplace les polymères synthétiques traditionnellement utilisés dans l’enrobage de semences par un matériau à base d’amidon, compatible avec l’agriculture bio et qui évite la libération de micro plastiques dans l’environnement. L’équipe met également en œuvre un projet visant à remplacer les répulsifs pour oiseaux toxiques sur les semences par des produits plus sains (extraits de plantes). “C’est l’un des projets les plus fascinants sur lesquels nous avons travaillé,” déclare Benoît. “Nous avons initié une nouvelle activité durable en créant un nouveau segment dans la protection des semences. L’équipe  Agro toute entière est très fière de participer à la transition écologique de l’agriculture en offrant des solutions durables aux agriculteurs, et en fin de compte à nous, les consommateurs.