Plus de batteries, moins de déchets : aider l'industrie à passer à une chaîne de valeur circulaire des métaux pour batteries

L'industrie automobile connaît des changements importants. Des objectifs plus stricts en matière d'émissions de CO2 amènent les équipementiers automobiles à introduire davantage de véhicules hybrides et électriques (VE) rechargeables. Dans le même temps, les équipementiers sont confrontés à des obligations de recyclage plus strictes. Cela entraîne à son tour le développement de réseaux de logistique inverse et de chaînes de recyclage efficaces pour traiter les volumes croissants de batteries de VE usagées et de déchets de fabrication de batteries. Il est peu probable que la demande de métaux pour batteries de demain soit satisfaite par la seule exploitation minière primaire, et le recyclage traditionnel présente également des défis. Très coûteux et polluant par nature, le recyclage traditionnel ne permet pas de produire les métaux de haute qualité nécessaires aux batteries des VE. Pour ces raisons, l'industrie automobile cherche une nouvelle solution. Une solution circulaire.

Créer - avec nos partenaires - une boucle fermée pour les métaux des batteries en fin de vie

Cela va de la collecte des batteries usagées à la réutilisation des matériaux extraits pour la production de nouvelles batteries de VE. Notre partenariat avec Veolia et les discussions avec un grand équipementier automobile se concentrent sur la création d'un consortium d'économie circulaire pour s'attaquer aux batteries Li-Ion des VE en fin de vie, conformément à nos ambitions en tant que partenaire de la Fondation Ellen MacArthur.

 

 

electric car battery being charged

Communiqué de presse : Solvay et Veolia s'associent pour renouveler le cycle de vie des batteries de voitures électriques

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Acteur majeur de la gestion des déchets, Veolia apporte au consortium son expertise technique dans le domaine du recyclage des batteries de véhicules électriques. Son rôle est de collecter, transporter, démanteler et traiter mécaniquement les batteries en fin de vie. Veolia est responsable de l'extraction des métaux de valeur par un processus de recyclage hydrométallurgique des batteries.

Le rôle de Solvay est de renforcer l'offre de Veolia pour le recyclage des batteries de véhicules électriques. Notre procédé de raffinage chimique complète celui de Veolia pour libérer toute la valeur des métaux contenus dans les batteries usagées. Solvay apporte des décennies d'expérience dans les schémas de flux hydrométallurgiques et les extractants de métaux CYANEX®, qui optimisent le processus d'extraction et de purification. Ces contributions permettent de transformer le produit du recyclage hydrométallurgique des batteries en sels métalliques de haute pureté pour les nouvelles batteries - nickel, cobalt et lithium sous forme de sulfates ou d'autres formes requises par les fabricants de cathodes.  

Le mariage de ces connaissances complémentaires enrichit notre ambition collective de réutiliser des métaux critiques et de mettre en place un système circulaire innovant. À cet égard, Solvay et Veolia prévoient de mettre en place une installation de traitement des matières premières pour recycler les batteries des véhicules électriques et les déchets de fabrication de certains équipementiers.

Les véhicules électriques et les batteries lithium-ion qui les alimentent sont essentiels à la transition de la société vers l'énergie propre et à l'avenir de la mobilité durable. Solvay est enthousiaste à l'idée de franchir cette étape pour soutenir le marché et permettre la transformation tout au long de la chaîne de valeur.

Laurent Cohen
Global Marketing Manager, Mining Solutions group - Solvay Technology Solutions

La constitution de tels partenariats s'inscrit directement dans le cadre des engagements de Solvay en matière de développement durable avec notre programme Solvay One Planet. Nous avons pour objectif de générer 15 % de nos revenus à partir de matériaux biologiques ou recyclés d'ici 2030. Les partenariats sont essentiels pour aider Solvay et ses collaborateurs à atteindre des objectifs mutuels de durabilité, en passant d'un modèle linéaire à un modèle circulaire pour résoudre les défis environnementaux et sociétaux urgents, tels que la rareté des ressources.

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