Anticiper une demande accrue en électrification

Les batteries lithium-ion (Li-ion) alimentent la vie quotidienne de millions d'individus. Des ordinateurs portables et mobiles aux appareils connectés, cette technologie est de plus en plus populaire grâce à sa légèreté, à sa forte densité énergétique et à sa capacité de recharge. L’essor des véhicules électriques a récemment dopé la demande, créant un besoin urgent d'alternatives viables dans le domaine de la mobilité durable et de solutions à la fois performantes et économiques.

Le segment des voitures électriques et hybrides enregistre une croissance annuelle de 30%, et l’électrification devrait monopoliser d’ici à 2022 80% du marché des batteries Li-Ion, dont la croissance pourrait atteindre 26% d’ici à 2025.  Les véhicules électriques nécessiteront également de puissantes batteries stationnaires et des bornes de recharge pour équiper les villes durables et offrir des solutions les plus concurrentielles et les plus sures. Alors que la demande mondiale en batteries n’a jamais été aussi forte, Solvay et ses ressources R&I internationales occupent une position d’avant-garde en concevant les matériaux de prochaine génération pour l’industrie des batteries. 

                         Revêtements                                     Solvants fluorés
                         Liants                                                Sels de lithium
                         Liquides ioniques                              Additifs fluorés

                         +30% de croissance                         +26% de croissance estimée
                         du segment des véhicules                du marché mondial des
                         électriques, qui occupera                 batteries entre 2017 et 2025
                         jusqu’à 80% du marché des      
                         batteries lithium-ion d'ici à 2022
                       

Ouvrir la voie à la performance  

Une présente mondiale pour anticiper le besoins des clients
Nous avons conçu la technologie et mis en œuvre la capillarité à l'échelle internationale. Notre expertise reconnue dans la chimie du fluor, notre solide portefeuille de produits fluorés et notre équipe internationale pluridisciplinaire entièrement dédiée ont fait de nous des leaders des nouvelles solutions pour les batteries de nouvelle génération. 
"Nous ambitionnons d’offrir à nos clients de nouveaux matériaux performants pour répondre aux enjeux du secteur des batteries. Situé au cœur de la prestigieuse université pour femmes EWHA à Séoul, le Centre R&I de Solvay noue des partenariats uniques avec ses clients et des acteurs majeurs du marché," déclare Larry Hough, Directeur du Battery Lab au sein du Centre R&I de Solvay à Seoul (Corée du Nord).
 

 

Une combinaison de technologies pour fournir des solutions uniques

Les efforts de l’équipe Recherche & Innovation en matière de stockage d’énergie portent notamment sur les matériaux et technologies de rupture, présentant des propriétés novatrices. En explorant les possibilités offertes par la vaste expertise du Groupe dans les  matières premières, polymères, matières molles et formulations, Solvay élabore de nouvelles solutions :

  1. plus performantes
  2. utilisant moins de ressources
  3. plus écologiques
  4. plus sures et plus légères

Notre portefeuille différentié propose des fonctionnalités adaptées aux besoins des clients en termes de résistance thermomécanique et de performance. Le produit LIFSI associe lithium et composés fluorés pour des résultats optimums à voltage élevé et une meilleure stabilité chimique. Le polymère fluoré Solef® PVDF Solef est utilisé pour fabriquer les composants des batteries (liants et séparateurs). La propriété ignifuge du fluor améliore considérablement la sécurité de la batterie par comparaison avec d’autres polymères.

Testing a LI-ION battery

Des matériaux de pointe pour les batteries Li-Ion avancées et les batteries à électrolyte solide

Un puissant partenariat 

De multiples compétences s'entrecroisent dans l’industrie des batteries. C’est la raison pour laquelle Solvay est convaincu de la nécessité de projets communs pour combiner l’expertise des différents acteurs de la chaîne de valeur. Solvay participe ainsi à divers partenariats dans le cadre de projets d’envergure internationale, qui valident l'utilisation de ses matériaux innovants dans des applications concrètes, et collabore également avec des instituts de recherche universitaire de premier plan ainsi que des startups, partout dans le monde.
 
Un incubateur solide pour les batteries de nouvelle génération 

Notre fonds de capital-risque Solvay Ventures a récemment investi dans des startups travaillant sur des solutions novatrices pour batteries. Il a ainsi financé NOHMs Technologies Inc., qui fabrique des liquides ioniques améliorant la sécurité des batteries soumises à de fortes températures. 

Nous avons également soutenu l’entreprise Solid Power, qui a mis au point une technologie basée sur une anode lithium métallique et une architecture de cellule simplifiée. En supprimant les électrolytes liquides volatiles et inflammables, cette entreprise conçoit une batterie plus sure, qui possède une densité énergétique plus de deux fois supérieure à celle des meilleures batteries rechargeables disponibles.
 
Instaurer un écosystème européen fort

Solvay s’associe avec SAFT Alliance afin de créer un champion européen de l’électrification. En unissant nos forces avec SAFT, Umicore, Manz et Siemens ainsi que d’autres acteurs du secteur des batteries, nous mettons en œuvre un ambitieux programme de recherche, de développement et d’industrialisation pour les batteries de nouvelle génération, à savoir les batteries Li-Ion haute densité et les batteries à électrolyte solide.

Dernièrement, nous avons également rejoint l’alliance européenne pour les batteries, un projet lancé par la Commission européenne en octobre 2017 et visant à résoudre les problèmes de production ainsi qu’à favoriser la transition énergétique. Le marché des batteries devrait représenter 250 milliards d’euros à partir de 2025. Nous mettrons notre expertise reconnue au service du programme de développement EBA250 de l’alliance, qui regroupe 250 entreprises couvrant divers secteurs, de l’exploitation minière au recyclage. Il contribuera à la réalisation de notre ambition de créer une industrie des batteries à la fois puissante et concurrentielle au cœur de l’Europe. 

Ceci étant dit, la participation aux projets de la Commission européenne et l’engagement en faveur du développement durable ne sont pas une nouveauté pour Solvay. Nous soutenons les programmes LIFE+ et prenons part à l’initiative Horizon 2020, démontrant ainsi nos efforts permanents pour réduire l'empreinte de nos activités et de celles de nos clients.