Diversité, Équité, Inclusion

DEI_Team

Avec notre programme ambitieux One Dignity, nous plaçons la diversité, l'équité et l'inclusion au cœur de la stratégie de notre Groupe. 

Chez Solvay, la diversité se définit comme les différences et similitudes visibles et invisibles entre les individus. La diversité ne se cantonne pas aux aspects du genre, de la nationalité, de l’âge, de l’invalidité, de l’origine ethnique ou de l’orientation sexuelle. Elle comprend également les croyances et les convictions, la culture, l’éducation et l’origine sociale.

L’inclusion valorise et respecte la différence. Une culture d'inclusion permet à chacun d'apporter sa contribution en sachant qu'il sera entendu et reconnu.

    Nos initiatives françaises en matière de Diversité & Inclusion

    Signataire de la Charte de la diversité

    Solvay France, signataire de la Charte de la diversité

    charte de la diversité

    La Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. Grandes entreprises, PME/TPE, acteurs de l’ESS, établissements publics, collectivités locales... plus de 3 800 organisations signataires !

    Par la signature de la Charte de la diversité, Solvay s'engage à :

    1. Sensibiliser et former nos dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, puis progressivement l'ensemble des collaborateurs, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
    2. Promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes dans tous les actes de management et de décision de l'entreprise ou de l'organisation, et en particulier dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines.
    3. Favoriser la représentation de la diversité de la société française dans toutes ses différences et ses richesses, les composantes culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité.
    4. Communiquer sur notre engagement auprès de l'ensemble de nos collaborateurs ainsi que de nos clients, partenaires et fournisseurs, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes.
    5. Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue social avec les représentants du personnel.
    6. Evaluer régulièrement les progrès réalisés informer en interne comme en externe des résultats pratiques résultant de la mise en œuvre de nos engagements.
    Partenaire de l'association Elles bougent
    Elles bougent

    L'association Elles bougent est un de nos partenaires qui promeut l’égalité hommes/femmes dans l’emploi. Le but de cette association étant de sensibiliser les jeunes filles lycéennes et étudiantes aux métiers et formations scientifiques et technologiques.

    Pour ce faire, elles s’engagent, au travers de plusieurs journées qu’elles organisent avec des professionnelles des milieux scientifiques et technologique à informer les jeunes en matière d’orientation et de projet professionnel et mettre en avant les femmes dans la valorisation de ces métiers.

    Nous avons chez Solvay un réseau de marraines Elles bougent, qui sont des collaboratrices qui sur la base du volontariat participent à certaines actions et ateliers de sensibilisation.

    Chaque année, nous participons aux événements phares de l’association :

    1. Forum Réseau & carrière au féminin : cet évènement permet de rassembler entreprises marraines et étudiantes. Cette rencontre favorise le développement du réseau professionnel des étudiantes, elle leur donne les outils nécessaires pour mener leur carrières via des ateliers RH & coaching et elle crée des liens directs entre entreprises et jeunes et nouveaux talents.
    2. Girls on the move : un événement qui a lieu la semaine du 8 mars, journée internationale de la femme. Durant cette journée, nos marraines ingénieures et techniciennes témoignent auprès de jeunes filles sur leur métier et les sensibilisent à ces secteurs qui représentent peu de mixité. Nos marraines Solvay ont pu contribuer en apportant leur témoignage pouvant ainsi inspirer les jeunes filles, leur donner des idées et lever leurs éventuelles appréhensions. 
    3. Challenge InnovaTech : c'est un challenge intergénérationnel rassemblant des équipes composées de 2 marraines, de 2 étudiantes et de 2 lycéennes. Le temps d'une journée, elles imaginent un produit ou un service innovant lié à l'Industrie du Futur. 
    4. Sciences de l'Ingénieur au Féminin : c'est une journée qui permet de sensibiliser des collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et techniques, sous le haut patronage du Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse.
    Engagement avec PAQTE en faveur des quartiers

    Le PaQte (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) est un programme d'accompagnement, lancé en 2018, adapté aux besoins des entreprises et de tous les collaborateurs voulant s'engager.

    Solvay s’est engagé dans le PAQTE.fr en faveur de l’emploi des jeunes issues, entre autres, des Quartiers prioritaires de la
    Politique de la Ville. Le PAQTE.fr est aussi une opportunité pour déployer notre politique d’inclusion et permettre à des candidats de tous horizons de collaborer avec des partenaires qui oeuvrent pour l’égalité des chances.

    PAQTE

    Consulter notre rapport PAQTE

    Son objectif ? Permettre aux entreprises de s'impliquer aux côtés des acteurs publics et associatifs en vue d' une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des quartiers populaires. Depuis son lancement, 100 grandes entreprises se sont déjà engagées au niveau national et plus de 1 400 sont actives dans les quartiers populaires par l'intermédiaire de milliers de collaborateurs sur le terrain qui coachent pour la rédaction de CV, pour se présenter avec des simulations d’entretien, pour promouvoir l'apprentissage ou encore juste partager leur parcours de vie.

    Initiative #StOpE

    Le 4 décembre 2018, trente entreprises et organisations, dont Solvay, ont signé un acte d'engagement commun pour lutter contre le sexisme dit ordinaire au travail, sous le haut patronage de Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

    L’objectif de cette initiative est de nommer le « sexisme ordinaire » pour mieux lutter contre.

    initiative #StOpe

    En 2019, 26 nouveaux membres parmi lesquels des grands groupes mais aussi des PME et des grandes écoles rejoignaient le mouvement qui repose sur la signature d'un acte d'engagement comprenant 8 points fondateurs. Les entreprises et organisations s'engagent à faire reculer le sexisme ordinaire en déployant au cours de l'année au
    moins une des huit actions prioritaires au sein de leurs entreprises et organisations et à partager leurs actions concrètes et bonnes pratiques.

    Au regard du code du travail, on désigne par « sexisme ordinaire » au travail, l’ensemble des attitudes, propos et comportements basés sur des stéréotypes de sexe qui visent directement ou indirectement une ou plusieurs personnes, de manière consciente ou inconsciente, afin de les inférioriser, les délégitimer, entraînant une altération de leur santé physique ou mentale.

    En 2020, plus de 200 initiatives ont été mises en place par les 56 membres afin de donner aux collaborateurs tous les outils pour lutter contre le sexisme et leur donner les moyens d'agir et de réagir.

    Il en va de notre devoir collectif d’œuvrer pour que nos environnements de travail permettent à nos salariés de pouvoir construire leur carrière et faire valoir leurs compétence.

    Faire évoluer les comportements, repenser nos manières d'interagir entre nous, changer les mentalités !

    Livret Initiative #StOpE

    Les entreprises et organisations partenaires de l’initiative #StOpE

    Accenture - Accor - AccorInvest - Air France - Allianz France - Aviva - Axa - Balance Ton Stage - BNP Paribas - Canal + - Camfil - Capgemini - CB News - Chloé - CREALUXE - Compétences et Développement - Christian Dior Couture - Dailymotion - Direction générale du Trésor - D&Consultants - École polytechnique - EcoMundo - ECS - EDF - EDHEC - emlyon Business
    School - Engie - Epargne Actuelle - EPSI- ESAIL - ESCD 3A - ESSEC - ETS - Excelia - EY - FIGS Education - France TV - Galeries Lafayette - Green Management School - Grenoble Ecole de Management - Groupe FDJ - Groupe Renault - HEC Paris - HENNESSY - HEP Education - HPE - IBM - ICL - IDRAC - IEFT - IEJ - IET - IFAG - IGEFI - IHEDREA - ILERI - INSEP - IRIS - Janssen - Journal du Luxe - Keyrus - Lagardère - Lenovo - Logilab - La Poste - L'Oréal - LVMH - Martin Belaysoud - Mazars - McCann Paris - McCormick France - McDonald's France - MEDEF - MediaSchool - MediaSchool Sports - Michelin - Microsoft - Nestlé France - Olympique de Marseille - Orange - PageGroup - Paris BTS - Paris School of Content - Paris
    School of Luxury - Paris School of Tourism & Communication - Pavillon Ledoyen - Pôle Emploi - Publicis France - Renault Trucks-Groupe Volvo - Salesforce France - Sanofi France - SAP - Schneider Electric - Sciences Po - Sephora - Siemens - SNCF - Société Générale - Sodexo - Solvay - Suez - SUP'DE COM -SUPDEPROD - #SUPDEWEB - Stratégies - Systematic
    Paris-Région - TF1 - Thales Group - The Adecco Group - Total - UFF - Unibail-Rodamco-Westfield - Wallix - WIS

    #Embrace Difference

    Solvay a signé le 19 novembre 2018 à Bruxelles, un engagement en faveur de la diversité et l' inclusion - en partenariat avec la Table Ronde Européenne des Industriels (ERT) - rejoignant ainsi plus de 50 présidents et CEO de grandes entreprises européennes.

    C’est la première fois qu'un accord d'une telle ampleur est conclu en Europe pour entreprendre des actions concrètes et instaurer une culture plus ouverte et inclusive sur le lieu de travail.

    La diversité et l'inclusion font depuis longtemps partie des priorités de Solvay. Cette nouvelle étape souligne notre détermination à offrir les meilleures opportunités de carrière et à garantir l’égalité des chances, le tout dans un environnement de travail valorisant les différences.  

    Solvay participe à une la campagne #EmbraceDifference qui permettra un échange constructifs d'idées entre tous les signataires.

    Visual Embrace the Difference

    Un plan d'actions décliné en 6 volets : 

    1. un environnement de travail inclusif : nous favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif, où tous les collaborateurs et postulants sont valorisés, écoutés et entendus, par exemple en instaurant un climat de confiance propice aux conversations franches au sujet de la diversité et de l'inclusion, en mettant en œuvre des programmes de sensibilisation, en partageant nos expériences et en assouplissant les conditions de travail. 
    2. un leadership inclusif : la diversité et l’inclusion constituent une priorité stratégique à tous les niveaux de l’entreprise. Cela ne concerne pas uniquement la direction mais tous les collaborateurs et membres des équipes, qui doivent ensemble susciter le changement en donnant l’exemple. 
    3. une fixation d'objectifs : il est essentiel de définir et de maintenir des objectifs ambitieux mais réalisables pour toutes nos équipes. 
    4. des responsabilités claires : il incombe à tous les dirigeants d'atteindre les objectifs en matière de diversité et de superviser les stratégies et initiatives en vue de leur accomplissement.
    5. une égalité des chances : il convient de revoir les politiques, procédures et pratiques en matière de gestion des ressources humaines, y compris le recrutement, la fidélisation, le développement, la rémunération et la planification des carrières, afin d’encourager la diversité et d’éviter toute discrimination.
    6. un engagement et une responsabilité sociétal(e) : il faut contribuer à combler les écarts de qualifications en soutenant l’essor des disciplines STEM et la transition numérique, afin de doter tous les collaborateurs des meilleurs outils, et d’accroître le dialogue entre le monde universitaire et l’industrie à travers nos programmes de développement des carrières, l’alternance et les partenariats entreprise/enseignement, en particulier pour les catégories de population sous-représentées.

    Notre index d’égalité femmes-hommes

     

    89 SUR 100

    89 sur 100 c’est le score de Solvay en France au 1er mars 2021 à l'index d’égalité femmes-hommes du Ministère du Travail élaboré en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. 

    Afin de supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, la loi oblige désormais les entreprises d’au moins 50 salariés en France de mesurer et de publier chaque année leur situation au regard de indicateurs qu’elle détermine. 

    Les entreprises doivent avoir obtenu un score d’au moins de 75/100 pour ne pas être pénalisées financièrement. 

    L’index est calculé sur la base de 5 indicateurs, valant 100 points au maximum. Ces indicateurs font écho à 5 objectifs :

    • la suppression des écarts salariaux à poste et âge comparables (40 points), 
    • la même chance d’avoir une augmentation salariale en tant que femme ou homme (20 points),   
    • l’égalité des chances pour l’obtention d’une promotion (15 points), 
    • l’augmentation salariale des femmes au retour de congé maternité dès lors que d’autres augmentations ont été concédées (15 points),
    • la présence d’au moins 4 femmes ou hommes dans les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise (10 points).   

    Indicateurs

    Points obtenus par Solvay  Score maximal
    Écart de rémunération moyenne 39 40
    Écart d’augmentation individuelle 20 20
    Écart de promotions 15 15
    Augmentation après retour de congés maternité 15 15
    Nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations 0 10
    TOTAL 89 100

     

     

    Notre politique Handicap en France 

    L’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap constitue l’un des socles clés de notre politique large de diversité et d’inclusion. Solvay s’engage à promouvoir l’égalité dans les opportunités de carrière et encourage la diversité et l’inclusion de toutes et tous à chaque niveau d’emploi. Cet engagement est ancré dans les principes de comportement éthique du Groupe. Nous prônons le respect de chacun, la responsabilisation et le travail d’équipe.

    Solvay est engagé depuis plusieurs années dans une politique handicap dynamique. Nous venons de renouveler nos engagements avec la signature d’un nouvel accord Handicap 2019-2022, conclu avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives.

    Nous concrétisons nos engagements au travers de multiples actions :  

    • favoriser l’accès à l’emploi, le recrutement et l’intégration de personnes en situation de handicap pour tout type de contrat et tout type de métier (CDI, alternants, intérimaires et stagiaires)
    • accompagner les personnes en situation de handicap, dans leur vie professionnelle et personnelle avec une palette de solutions pour répondre à leurs besoins spécifiques
    • accorder une reconnaissance particulière à la situation des salariés dits « aidants familiaux » avec des mesures favorisant leur équilibre de vie et leur qualité de vie au travail 
    • accompagner le développement des achats auprès du secteur protégé & adapté et des travailleurs indépendants handicapés
    • mener des actions de sensibilisation et de formation pour changer les regards et les pratiques

    Avec ce nouvel accord, le Groupe continue de renforcer, en France, sa dynamique positive en faveur de l’égalité des chances et de l’intégration professionnelle des personnes handicapées.

    • 6,23 % : taux d’emploi de personnes handicapées
    • 274 collaborateurs en situation de handicap 
    • 39 établissements protégés et adaptés, partenaires pour nos achats responsables 

    Nos réseaux et nos actions en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées

    Nos actions

    Nous menons de multiples actions pour contribuer à l'employabilité et à l'intégration des personnes en situation de handicap.

    TOUS ENSEMBLE
    1. Nous collaborons avec des centres de formation spécialisée comme le Centre de Rééducation Professionnel Jacques Arnaud qui propose une formation qualifiante de technicien supérieur de laboratoire dans un environnement médico-social adapté. 
    2. Le Groupe est partenaire du dispositif de formation en alternance inter-entreprises pour préparer le CQP opérateurs de fabrication des industries chimiques.
    3. Solvay participe au forum en ligne 'Talent handicap', au salon Hello Handicap et au 'Duo day'.
    4. Notre site de Clamecy a confié sa chaîne de conditionnement à une entreprise adaptée locale. Une démarche collaborative où tous les acteurs ont uni leurs forces et leurs idées pour un enjeu commun : allier engagement social et compétitivité. 

    Solvay crée de l’emploi en faveur de personnes handicapées à proximité de son site de Clamecy

    La Cellule Accompagnement Handicap
    accompagnement collaborateurs

    Nous avons créé la C.A.H (Cellule d’Accompagnement Handicap) pour aider nos collaborateurs en difficultés de santé ou de handicap à toutes les étapes de leur vie professionnelle :

    • intégration au sein de l’entreprise ou dans une nouvelle équipe,
    • reprise après un arrêt de longue durée,
    • projet de mobilité...

    Téléchargez notre brochure

    Quelques exemples d’aides apportées ?

    • achat de matériel (fauteuil ergonomique, chaussures de sécurité adaptées, amplificateur vocal…),
    • financement de prothèse auditive,
    • adaptation des horaires de travail,
    • mise en place d’une solution de transport adapté,
    • sensibilisation de l’équipe… 
    Le Réseau des Ambassadeurs

    Le Réseau des Ambassadeurs est un réseau solidaire basé sur le volontariat de collaborateurs en situation de handicap ou aidant. Ceux-ci viennent apporter, aux personnes en situation de handicap leur soutien, leurs conseils et leur vécu.

    L'ambassadeur vient ainsi compléter un réseau déjà existant (référent RH, services de santé, assistantes sociales, mission handicap, organisations syndicales etc.). De par sa qualité de personne en situation de handicap ou d’aidant familial, son expérience lui confère une légitimité pour être un nouveau point d’appui pour l’information des bénéficiaires actuels et potentiels de l’accord.

    Téléchargez notre brochure 'Ambassadeurs Handicap'

    Quelques exemples des principales 'missions' de nos ambassadeurs :

    • écouter et conseiller des collègues en situation de handicap ou des collègues aidants d’un enfant ou conjoint handicapé,
    • apporter vécu et idées afin d’améliorer la mise en œuvre de l’accord tant au niveau local que sur sollicitation de la Mission Handicap nationale,
    • être un point d’appui localement pour des sujets en lien avec l’accessibilité du site,
    • participer à l’alimentation de supports de communication sur le sujet du handicap,
    • contribuer au rayonnement de l’engagement handicap de Solvay,
    • participer à des actions ou salons de recrutement dédiés au recrutement de personnes en situation de handicap, …
    Le Comité des Aides

    Le Comité des Aides a pour objectif d'accompagner financièrement les besoins exceptionnels liés au handicap dans la sphère privée. Par exemple, le besoin d’aménager le logement pour répondre dorénavant à des besoins d’accessibilité ; un besoin financier exceptionnel pour permettre l’accès à des études supérieures d’un enfant handicapé d’un collaborateur, etc…  

    Il peut être sollicité par un travailleur handicapé pour ses propres besoins ou par un aidant familial pour les besoins de la personne en situation de handicap qu’il accompagne. 

    Solvay Zhangjiagang helping the elderly
    Les Handitrophées

    Les handitrophées, qu'est-ce que c'est ?

    C'est un événement organisé chaque année depuis 2015 dans le cadre de notre accord handicap pour donner un coup de pouce à des actions remarquables et contribuer au changement de regard sur le handicap !

    A cette occasion, les salariés de Solvay peuvent porter et soutenir un projet externe visant à favoriser l’inclusion sociale et
    professionnelle de personnes en situation de handicap ! Une dotation annuelle gérée par le Comité des Aides permet la participation au financement ponctuel de ces projets.

    HANID TROPHEES avec nouveau logo