Chez Solvay, la diversité se définit comme les différences et similitudes visibles et invisibles entre les individus. La diversité ne se cantonne pas aux aspects du genre, de la nationalité, de l’âge, de l’invalidité, de l’origine ethnique ou de l’orientation sexuelle. Elle comprend également les croyances et les convictions, la culture, l’éducation et l’origine sociale.

L’inclusion valorise et respecte la différence. Une culture d'inclusion permet à chacun d'apporter sa contribution en sachant qu'il sera entendu et reconnu.

Nos principes soutiennent deux caractéristiques qui sont ancrés au coeur de notre entreprise : la diversité des talents et une culture inclusive.

En France, Solvay est signataire de la Charte de la diversité.

Nos engagements

Nous croyons qu’en favorisant la diversité et la cohésion d’équipe, nous générons les meilleures solutions possibles pour nos employés, nos clients et nos parties prenantes. Un lieu de travail inclusif encourage l’ouverture d’esprit et le respect, tout en étant attentif aux points de vue individuels. Notre politique engage à créer un environnement de travail qui tire le meilleur du potentiel de chacun(e) et définit la diversité et l’inclusion comme des moteurs essentiels de performance et de croissance.

Pour que chacun puisse exprimer ses compétences, Solvay fait vivre son engagement en faveur d’une politique diversité inclusive avec la signature d’accords et de partenariats associatifs en faveur :

  • de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap
  • de l’emploi des jeunes et des seniors
  • de l’égalité des chances
  • de la prévention et de la lutte contre les discriminations

Le déploiement d’une politique Diversité en entreprise implique de s’attarder sur l’impact des stéréotypes et des préjugés dans l’organisation. Prendre conscience de ses stéréotypes et de ceux existants dans l’entreprise, c’est se donner la chance de mieux identifier leurs impacts et de les conjurer avec efficacité.

 

Brigitte LAURENT
SOLVAY - Global Head of Change |Engagement  | Diversity  & Inclusion 

MIXITE EFFECTIFS CHEZ SOLVAY

 

MIXITE FAMILLES PROFESSIONELLES CHEZ SOLVAY

En France :

  • 6,23% : taux d’emploi de personnes handicapées 
  • 274 collaborateurs en situation de handicap 
  • 39 établissements protégés et adaptés, partenaires pour nos achats responsables 
89 SUR 100 INDEX EGAILITE HOMMES FEMMES

L’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap constitue l’un des socles clés de notre politique large de diversité et d’inclusion. Solvay s’engage à promouvoir l’égalité dans les opportunités de carrière et encourage la diversité et l’inclusion de toutes et tous à chaque niveau d’emploi. Cet engagement est ancré dans les principes de comportement éthique du Groupe. Nous prônons le respect de chacun, la responsabilisation et le travail d’équipe.

Dessin Accord Handicap

Solvay est engagé depuis plusieurs années dans une politique handicap dynamique. Nous venons de renouveler nos engagements avec la signature d’un nouvel accord Handicap 2019-2022, conclu avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives.

Nous concrétisons nos engagements au travers de multiples actions :  

  • favoriser l’accès à l’emploi, le recrutement et l’intégration de 88 personnes en situation de handicap d’ici 2022 pour tout type de contrat et tout type de métier dont 14 CDI, 26 alternants, 20 intérimaires et 28 stagiaires
  • accompagner les personnes en situation de handicap, dans leur vie professionnelle et personnelle avec une palette de solutions pour répondre à leurs besoins spécifiques
  • accorder une reconnaissance particulière à la situation des salariés dits « aidants familiaux » avec des mesures favorisant leur équilibre de vie et leur qualité de vie au travail 
  • accompagner le développement des achats auprès du secteur protégé & adapté et des travailleurs indépendants handicapés
  • mener des actions de sensibilisations et de formations pour changer les regards et les pratiques

Avec ce nouvel accord, le Groupe continue de renforcer, en France, sa dynamique positive en faveur de l’égalité des chances et de l’intégration professionnelle des personnes handicapées.

Egalité professionnelle Femmes - Hommes

La mixité dans les emplois chez Solvay est source de complémentarité, de richesse relationnelle, d’équilibre social et d’efficacité. Le principe de la mixité réside dans la possibilité pour toute personne d’accéder à tout métier et à tout niveau de responsabilité sur la seule base de son aptitude à occuper le poste considéré, indépendamment de son sexe et son genre. Nous avons formalisé notre politique avec la signature d’un accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui se décline avec les engagements et la miss en place d’actions concrètes tels que :

  • favoriser la mixité dans les embauches
  • garantir l’égalité dans l’accès à la formation
  • garantir l’égalité de traitement dans les parcours professionnels, l’égalité des promotions professionnelles
  • garantir l’égalité salariale entre hommes et femmes
  • améliorer l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle
EGALITE HOMME FEMME

Les responsables des Ressources Humaines ainsi que les managers sont les principaux acteurs de cette démarche égalitaire. Ils s’assurent l’égalité de traitement notamment lors des entretiens annuels ou lors des entretiens de départs ou retours de congés liés à la parentalité.  

Le but étant d’agir dans la durée, Solvay met en place, à l’issus de son accord, un suivi sur la situation comparée des hommes et des femmes est réalisée chaque année. 

89 SUR 100

89 sur 100 : c’est le score de Solvay en France au nouvel index d’égalité femmes-hommes du Ministère du Travail élaboré en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. 

Afin de supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, la loi oblige désormais les entreprises d’au moins 50 salariés en France de mesurer et de publier chaque année leur situation au regard de 5 indicateurs qu’elle détermine. 

Les entreprises doivent avoir obtenu un score d’au moins de 75/100 pour ne pas être pénalisées financièrement. 
 
L’index est calculé sur la base de 5 indicateurs, valant 100 points au maximum. 

Ces indicateurs font écho à 5 objectifs :

  • la suppression des écarts salariaux à poste et âge comparables (40 points), 
  • la même chance d’avoir une augmentation salariale en tant que femme ou homme (20 points),   
  • l’égalité des chances pour l’obtention d’une promotion (15 points), 
  • l’augmentation salariale des femmes au retour de congé maternité dès lors que d’autres augmentations ont été concédées (15 points),
  • la présence d’au moins 4 femmes ou hommes dans les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise (10 points).   
Indicateurs Points obtenus par Solvay  Score maximal
Écart de rémunération moyenne 39 40
Écart d’augmentation individuelle 20 20
Écart de promotions 15 15
Augmentation après retour de congés maternité 15 15
Nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations 0 10
TOTAL 89 100