L'association Elles bougent est un de nos partenaires qui promeut l’égalité hommes/femmes dans l’emploi. Le but de cette association étant de sensibiliser les jeunes filles lycéennes et étudiantes aux métiers et formations scientifiques et technologiques.

Pour ce faire, elles s’engagent, au travers de plusieurs journées qu’elles organisent avec des professionnelles des milieux scientifiques et technologique à informer les jeunes en matière d’orientation et de projet professionnel et mettre en avant les femmes dans la valorisation de ces métiers.

Nous avons chez Solvay un réseau de marraines Elles bougent, qui sont des collaboratrices qui sur la base du volontariat participent à certaines actions et ateliers de sensibilisation.

Chaque année, nous participons aux événements phares de l’association :

  1. Forum Réseau & carrière au féminin : cet évènement permet de rassembler entreprises marraines et étudiantes. Cette rencontre favorise le développement du réseau professionnel des étudiantes, elle leur donne les outils nécessaires pour mener leur carrières via des ateliers RH & coaching et elle crée des liens directs entre entreprises et jeunes et nouveaux talents.
  2. Girls on the move : un événement qui a lieu la semaine du 8 mars, journée internationale de la femme. Durant cette journée, nos marraines ingénieures et techniciennes témoignent auprès de jeunes filles sur leur métier et les sensibilisent à ces secteurs qui représentent peu de mixité. Nos marraines Solvay ont pu contribuer en apportant leur témoignage pouvant ainsi inspirer les jeunes filles, leur donner des idées et lever leurs éventuelles appréhensions. 
  3. Challenge InnovaTech : c'est un challenge intergénérationnel rassemblant des équipes composées de 2 marraines, de 2 étudiantes et de 2 lycéennes. Le temps d'une journée, elles imaginent un produit ou un service innovant lié à l'Industrie du Futur. 
  4. Sciences de l'Ingénieur au Féminin : c'est une journée qui permet de sensibiliser des collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et techniques, sous le haut patronage du Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse.