Le 4 décembre 2018, trente entreprises et organisations, dont Solvay, ont signé un acte d'engagement commun pour lutter contre le sexisme dit ordinaire au travail, sous le haut patronage de Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

L’objectif de cette initiative est de nommer le « sexisme ordinaire » pour mieux lutter contre.

En 2019, 26 nouveaux membres parmi lesquels des grands groupes mais aussi des PME et des grandes écoles rejoignaient le mouvement qui repose sur la signature d'un acte d'engagement comprenant 8 points fondateurs. Les entreprises et organisations s'engagent à faire reculer le sexisme ordinaire en déployant au cours de l'année au
moins une des huit actions prioritaires au sein de leurs entreprises et organisations et à partager leurs actions concrètes et bonnes pratiques.

Au regard du code du travail, on désigne par « sexisme ordinaire » au travail, l’ensemble des attitudes, propos et comportements basés sur des stéréotypes de sexe qui visent directement ou indirectement une ou plusieurs personnes, de manière consciente ou inconsciente, afin de les inférioriser, les délégitimer, entraînant une altération de leur santé physique ou mentale.

En 2020, plus de 200 initiatives ont été mises en place par les 56 membres afin de donner aux collaborateurs tous les outils pour lutter contre le sexisme et leur donner les moyens d'agir et de réagir.

Il en va de notre devoir collectif d’œuvrer pour que nos environnements de travail permettent à nos salariés de pouvoir construire leur carrière et faire valoir leurs compétence.

Faire évoluer les comportements, repenser nos manières d'interagir entre nous, changer les mentalités !

Les entreprises et organisations partenaires de l’initiative #StOpE

Accenture - Accor - AccorInvest - Air France - Allianz France - Aviva - Axa - Balance Ton Stage - BNP Paribas - Canal + - Camfil - Capgemini - CB News - Chloé - CREALUXE - Compétences et Développement - Christian Dior Couture - Dailymotion - Direction générale du Trésor - D&Consultants - École polytechnique - EcoMundo - ECS - EDF - EDHEC - emlyon Business
School - Engie - Epargne Actuelle - EPSI- ESAIL - ESCD 3A - ESSEC - ETS - Excelia - EY - FIGS Education - France TV - Galeries Lafayette - Green Management School - Grenoble Ecole de Management - Groupe FDJ - Groupe Renault - HEC Paris - HENNESSY - HEP Education - HPE - IBM - ICL - IDRAC - IEFT - IEJ - IET - IFAG - IGEFI - IHEDREA - ILERI - INSEP - IRIS - Janssen - Journal du Luxe - Keyrus - Lagardère - Lenovo - Logilab - La Poste - L'Oréal - LVMH - Martin Belaysoud - Mazars - McCann Paris - McCormick France - McDonald's France - MEDEF - MediaSchool - MediaSchool Sports - Michelin - Microsoft - Nestlé France - Olympique de Marseille - Orange - PageGroup - Paris BTS - Paris School of Content - Paris
School of Luxury - Paris School of Tourism & Communication - Pavillon Ledoyen - Pôle Emploi - Publicis France - Renault Trucks-Groupe Volvo - Salesforce France - Sanofi France - SAP - Schneider Electric - Sciences Po - Sephora - Siemens - SNCF - Société Générale - Sodexo - Solvay - Suez - SUP'DE COM -SUPDEPROD - #SUPDEWEB - Stratégies - Systematic
Paris-Région - TF1 - Thales Group - The Adecco Group - Total - UFF - Unibail-Rodamco-Westfield - Wallix - WIS

Livret Initiative #StOpE