Les employés de Solvay se mobilisent pour promouvoir l'éducation STEM (ou STIM : Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) dans le monde entier

SSA_StopWaste_Logo_CMYK

À l'occasion du Citizen Day 2020, les collaborateurs de Solvay du monde entier se connectent avec les écoles et les universités pour inspirer, influencer et avoir un impact sur les communautés locales.

Dans le contexte sans précédent de la pandémie Covid-19, où tant d'établissements d'enseignement ont été contraints de fermer, il est plus crucial que jamais de soutenir l'éducation. Solvay est fier de vivre sa raison d'être : unir les personnes et les idées en ces temps difficiles avec des initiatives liées à l'éducation et en impliquant sa ressource la plus précieuse : son personnel.

L'appel à l'action du Citizen Day 2020 est lancé ce 30 novembre 2020, les participants étant encouragés à réaliser des vidéos inspirantes pour aider à construire la bibliothèque du futur innovateur de Solvay.

Soutenir les initiatives éducatives : la Bibliothèque du Futur Innovateur

Little girl taking class on line

Afin de renforcer les liens avec les communautés, le Citizen Day 2020 s'accompagne d'une nouvelle initiative, puisque Solvay a décidé de s'associer à l'ONG greenlight for girls (g4g) pour la création de sa Bibliothèque des Futurs Innovateurs.

Cette plateforme virtuelle avec des vidéos inspirantes créées par les employés de Solvay constituera une bibliothèque d'apprentissage en ligne toujours actualisée et accessible à tous. En tant que telle, cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement de Solvay pour une vie meilleure et des SDG (Objectifs de Développement Durable) dédiés à l'éducation de qualité, aux bons emplois, à la réduction des inégalités et à l'égalité des sexes.

En effet, l'objectif de Greenlight for girls est d'inspirer les jeunes filles - et les garçons aussi ! - à suivre des cours de STEM (ou STIM : Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques).

Nous espérons que ce projet donne aux équipes de Solvay une chance de démontrer ce que nous pouvons faire ensemble pour ouvrir la voie à de futurs progrès. En créant des vidéos éducatives uniques, qui pourraient faire partie de la bibliothèque du futur innovateur, nous pouvons inspirer de prochaines initiatives éducatives.

Richard Thomeret
R&I Communications and Philanthropy Director

Une boîte à outils pour l'inspiration et l'éducation

Les employés des laboratoires, des bureaux et des sites de production du Groupe se sont portés volontaires pour inspirer les enfants et les étudiants de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur en partageant leur expertise et leur savoir-faire avec les communautés locales. L'idée est de s'engager dans des activités éducatives de toutes sortes, en équipe, avec un site ou individuellement. Encadrement d'étudiants, organisation d'une classe virtuelle, création d'une vidéo éducative ou présentation de soi-même pour parler des métiers de la science et de la technologie ou d'un produit innovant spécifique - la créativité et l'imagination sont les limites !

Pour soutenir et inspirer les équipes dans leurs actions du Citizen Day, nous leur avons fourni la station IDEA de Solvay - Inspiration, Design, Education, Action ! Un portail de vidéos, de conseils pratiques et d'idées créé en collaboration avec l'ONG greenlight for girls (g4g).

Children following a virtual class
Encourager l'éducation scientifique par l'apprentissage virtuel

La Bibliothèque du Futur Innovateur

Little girls learning STEM
Un partenariat avec greenlight for girls (g4g) pour aller plus loin dans l'éducation

Plus de science pour les filles avec greenlight for girls