La réponse efficace aux exigences accrues de sécurité et de procédé d’injection imposées par la miniaturisation des équipements électriques

LYON (France), 15 octobre, 2015 --- ABB, leader mondial des technologies de l'énergie et de l'automation, a choisi Technyl® One de Solvay Engineering Plastics pour sa nouvelle gamme de contacteur. Nouvelle génération de résine polyamide, Technyl® One relève les défis majeurs imposés par les équipements électriques en terme de gestion de l’énergie et d’automatisation des bâtiments : sécurité, miniaturisation et productivité.

Technyl® One a réussi à démontrer, grâce à ses propriétés exclusives - grande fluidité, matrice haute température, performances électriques et ignifugation sans halogène -, sa pertinence pour satisfaire les exigences de la protection électrique. Ses applications cibles sont notamment les disjoncteurs et les contacteurs nécessitant un ampérage et une résistance thermique élevés.

« La facilité d’injection et la polyvalence de Technyl® One ont été déterminantes pour développer notre nouvelle gamme ABB de contacteur. Nous avons constaté au cours des tests de surcharge électrique une rétention élevée des propriétés de surface du matériau», indique Jacques Dumoux, Responsable Matériaux plastiques d’ABB (Basse tension). « Pendant ces tests, les contacts de l’appareil sont exposés à des surcharges importantes, jusqu’à dix fois l’ampérage normal, sur de courtes durées. Cela génère des températures très élevées auxquelles les pièces plastiques environnantes doivent résister ».

Et J. Dumoux de préciser : « Grâce à ses caractéristiques uniques, Technyl® One a pu résister au fluage et au ramollissement pendant ces essais, que seules des matières de type polyamide réticulé, polyphtalamide ou thermodurcissables passaient habituellement avec succès».

« La miniaturisation constante des produits et leur fonctionnalités grandissantes constituent un défi permanent pour le secteur E&E. En outre, au cours de la dernière décennie, les directives européennes RoHS et REACH (SVHC) ont fortement impacté les technologies ignifugées, conduisant à une réorientation globale du secteur E&E vers des plastiques sans halogène», explique le Dr James Mitchell, Directeur Marché mondial Equipements Electriques de Solvay Engineering Plastics.

« L’adoption de l’ignifugation sans halogène, s’est aussi traduite - pour le polyamide renforcé fibres de verre et le PBT notamment - par des inconvénients en termes de propriétés physiques et de procédé de transformation, comme la corrosion des outillages lors de l’injection. Le remarquable comportement rhéologique de  Technyl®   One  limite  les  phénomènes  de  corrosion  lors  de  l’injection,  réduisant  ainsi  les  coûts  de maintenance associés. Cette solution permet de répondre aux attentes économiques de nos clients sans aucun compromis sur les exigences de sécurité » ajoute le Dr Mitchell.

Technyl® One J 60X1 V30 de Solvay Engineering Plastics est un matériau ignifugé sans halogène qui bénéficie d’une carte jaune complète avec un classement UL94 V0 jusqu’à des épaisseurs de 0,4 mm. Il présente également des propriétés de vieillissement thermique inégalées telles que : un RTI électrique de 150°C sous 0.4mm (Relative Thermal Index - Indice Thermique Relatif) et un CTI élevé de 600V (Current Tracking Index - Indice de Résistance au Cheminement). 

En complément de sa certification par le laboratoire UL (Underwriters Laboratories), Technyl® One J 60X1 V30 répond également à la nouvelle norme européenne EN 45545-2 qui entrera en vigueur d’ici 2016. Ce matériau se distingue par de très faibles émissions de fumée lui permettant d’être  classé  HL3  pour les exigences R22 et R23.

L’offre actuelle se compose des grades naturel, gris et noir. Fort d’un savoir-faire considérable acquis dans le domaine du marquage laser, Solvay propose également à ses clients des grades formulés répondant aux besoins spécifiques des systèmes laser UV / YAG1.

Solvay Engineering Plastics est présent à FAKUMA 2015. Pour découvrir comment Technyl® One peut vous aider à relever les défis ambitieux de la conception et de la fabrication des équipements électriques, rendez-vous sur le stand 4213, Hall B4.


® Marque déposée de Solvay
1 YAG est l’acronyme d’Yttrium Aluminum Garnet

A propos du Groupe ABB

 

ABB(abb.com) est un leader mondial des technologies de l'énergie et de l'automation qui permet à ses clients industriels, des secteurs de l'énergie et  de l'eau,  des transports  et des infrastructures, d'améliorer leurs performances tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Le Groupe ABB emploie quelque 140 000 personnes dans environ 100 pays.


A propos de Solvay Engineering Plastics

Engineering Plastics, spécialiste mondial des plastiques techniques à base de polyamide, conçoit, fabrique et commercialise depuis 60 ans, sous la marque Technyl®, une gamme complète de plastiques haute performance destinés à différents marchés : automobile, énergie, construction et biens de consommation. Fort d’une stratégie de croissance confortée par six sites de production à travers le monde, Engineering Plastics met à profit son expertise et ses capacités d’innovation afin de mieux répondre à l’attente de ses clients, à travers un réseau mondial de centres techniques et de R&D. Pour en savoir plus, rendez-vous sur WWW.TECHNYL.COM.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).