Bruxelles, 5 juin 2013--- AkzoNobel et Solvay ont signé un accord de trois ans selon lequel AkzoNobel utilisera davantage de matières premières renouvelables dans ses peintures et revêtements. Cet accord vient concrétiser un partenariat déjà existant entre les deux sociétés.

L’accord prévoit une augmentation progressive de l’utilisation par AkzoNobel de l'épichlorhydrine bio-sourcée de Solvay, ou Epicerol®, d’ores et déjà utilisée dans la composition de nombreuses résines pour ses produits de revêtement. L'accord souligne l'engagement des deux parties à jouer un rôle clé dans le développement durable et à augmenter l'utilisation de matières premières renouvelables.  

Développé et breveté par le groupe chimique international Solvay, Epicerol® est le procédé innovant utilisé pour produire de l’épichlorhydrine bio-sourcée à partir de glycérine renouvelable. Epicerol® a une empreinte carbone nettement inférieure par rapport à l’épichlorhydrine sur base fossile. D’ici 2016, AkzoNobel a pour objectif d’approvisionner 20 % de sa demande totale d'épichlorhydrine en tant que matériau bio-sourcé.

« Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec Solvay et de faire franchir une nouvelle étape à notre stratégie écologique», déclare Dick Bartelse, Directeur des achats chez AkzoNobel. « Nous sommes déterminés à encourager nos fournisseurs à investir dans des solutions vertes et à permettre à nos clients de disposer de produits durables et de pointe.»

Peter Nieuwenhuizen, Director of Future-Proof Supply Chains chez AkzoNobel, ajoute : « Il ne s’agit pas seulement de Solvay et d’AkzoNobel, mais aussi de travailler en partenariat tout au long de la chaîne d'approvisionnement, y compris avec nos producteurs de résine. Force est de constater que nous pouvons, ensemble, faire de la fabrication de produits chimiques bio-sourcés une réalité pour nos clients.»

Jean-Luc Préat, responsable de l’activité Epicerol® au sein de la GBU Emerging Biochemicals de Solvay, explique : « Cet accord illustre la nécessité d'une approche fondée sur le cycle de vie à l’égard du développement durable, où tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement s’associent. C'est la meilleure façon de réduire notre empreinte et de relever les défis environnementaux auxquels notre industrie doit faire face. Nous sommes fiers de figurer parmi les pionniers dans ce domaine aux côtés d’AkzoNobel.»

Le modèle de partenariat entre deux groupes chimiques d'une part, et leurs fournisseurs et clients d’autre part est nouveau dans ce type d’accord. Il s'appuie sur un contrat d'approvisionnement de solvants renouvelables que les deux sociétés ont annoncé il y a trois mois, dans le cadre d’un projet prévoyant une collaboration de plus de trois ans dans la chaîne de valeur, à entamer sans tarder.

L'épichlorhydrine est un intermédiaire chimique utilisé pour produire des résines époxydes, qui sont les ingrédients de base de certains revêtements. AkzoNobel et Solvay travailleront en étroite collaboration avec leurs fournisseurs et clients respectifs pour favoriser l'utilisation d’Epicerol® pour produire les résines d'AkzoNobel, et faire en sorte que cela se fasse de manière vérifiable et selon les normes de durabilité les plus élevées actuellement en vigueur.

Akzonobel est la plus grande entreprise au monde spécialisée dans les peintures et les produits de revêtement, et l'un des plus importants fabricants de produits chimiques spéciaux. Nous fournissons des produits innovants à des industries et des consommateurs répartis dans le monde entier et nous mettons un point d’honneur à développer des réponses durables pour nos clients. Notre portefeuille inclut des marques de renom telles que Dulux, Sikkens, International et Eka. Établis à Amsterdam, aux Pays-Bas, nous sommes régulièrement classés parmi les leaders en termes de durabilité. Opérant dans plus de 80 pays, nos 55 000 collaborateurs visent constamment l’excellence et s'efforcent d'offrir aujourd'hui les solutions de demain selon notre philosophie « Tomorrow’s Answers Today™ ».

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).

ContactsMedia Relations
Lamia Narcisse
+ 33 1 53 56 59 62
Media Relations
Caroline Jacobs
+32 2 264 15 30
Investor Relations
Maria Alcon Hidalgo
+32 2 264 19 84
Investor Relations
Edward Mackay
+32 2 264 36 87