Le premier prototype du désormais mythique avion Solar Impulse fait escale à La Villette, Paris pour une période de deux ans.

Le Solar Impulse 1, capable de voler jour et nuit à l’énergie solaire uniquement, représente un véritable laboratoire volant. 
Au fil des années, il a permis de tester de nombreuses solutions -développées entre autres par Solvay- et d’apporter de premières réponses aux problématiques de la transition énergétique et de la mobilité durable. 

Mis en service en décembre 2009, l’avion a effectué 77 vols, dont la traversée des Etats-Unis en 2013, établissant 8 nouveaux records en 480 heures en vol.


Depuis 2004, date de début du partenariat, non moins de 15 solutions innovantes Solvay ont été validées pour l’avion, dorénavant utilisées dans 6000 pièces et dans 25 applications. 

Solvay a choisi en 2014 d’acquérir cet avion symbole d’une chimie innovante, animée d’un esprit pionnier, afin d’y donner accès au plus grand nombre.


Universcience (qui rassemble la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte) représente le plus grand centre de vulgarisation scientifique d'Europe, accueillant chaque année près de deux millions de visiteurs. 

Jusqu’en 2017,ces derniers pourront y admirer cette étrange machine volante à l’envergure d’un avion de ligne (63,40 m), ne pesant pas plus qu’une voiture (1600 kg) et dotée de la puissance d’un scooter (70 km/h de moyenne).


Découvrez dans le « making of » le voyage de Solar Impulse 1 depuis la Suisse puis son réassemblage à la Cité des Sciences, au moment même où Solar Impulse 2, version « deuxième génération » de l’avion, réalise le premier tour du monde à l’énergie solaire…