ESCP Europe

Paris, le 17 novembre 2016 --- Solvay apporte son soutien, en tant que Partenaire Fondateur, à ESCP Europe(Ecole Supérieure de Commerce de Paris Europe) pour la création d’une nouvelle chaire intitulée 'Dialogue social et compétitivité des entreprises'.

L'objectif de cette chaire est de créer de nouveaux enseignements autour de la thématique du dialogue social comme levier de compétitivité des entreprises. Avec ce partenariat, Solvay entend soutenir la réalisation des objectifs de l’ESCP Europe : contribuer au développement de l’Ecole et à son rayonnement international.

Solvay s’engage à faire bénéficier la Chaire de ses compétences, de ses experts, et de son réseau. Les échanges entre Solvay et l’ESCP Europe pourront prendre notamment la forme de participations aux travaux de recherche, de témoignages, de soutenances ou d’encadrement de projets, de participations à des séminaires ou à des cours.

L'ambition de la chaire est triple :

• créer un centre d’excellence en matière de recherche sur le dialogue social et la performance des entreprises au niveau international,

• réunir des experts de plusieurs nationalités et une communauté de praticiens afin de réfléchir à l’évolution des relations sociales dans les entreprises à dimension internationale,

• constituer une plateforme d’échanges de meilleures pratiques en matière de dialogue social, liant les approches économiques et sociales.

« Le terme 'dialogue social' a des acceptations variées suivant les pays. Le point commun pour Solvay, c'est qu'il s'agit d'une démarche d'association des salariés à la transformation de l'entreprise. Un dialogue social de qualité est une des conditions de la performance économique de l’entreprise» commente Jean-Christophe Sciberras, Directeur des relations sociales et de l’innovation sociale Groupe, DRH France de Solvay.

ESCP Europe
Elle est l’une des premières business schools européennes. Elle souhaite intensifier l’enseignement, la formation, la recherche, le développement et la promotion des enjeux liés au dialogue social et collectif et son lien avec la compétitivité des entreprises au sein de ses 5 campus européens Paris, Londres, Berlin, Turin et Madrid.

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR).