Afin de faire face à un contexte économique difficile et un environnement concurrentiel de plus en plus compétitif, Solvay annonce l’adaptation de ses activités, au niveau mondial, en cohérence avec sa nouvelle stratégie d’entreprise, G.R.O.W. Ces changements, présentés lors de l’European Work Council qui s’est tenu le 26 février, marqueront le début d’une phase de transition qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2021.

Lyon, le 26 février 2020 --- Dans le cadre de sa nouvelle stratégie G.R.O.W. annoncée en novembre dernier et pour faire face aux difficultés du marché mondial, Solvay poursuit son projet d’adaptation de ses sites de production, notamment en Europe où le marché est en recul et fait l’objet d’une concurrence exacerbée.

Pour faire face à ce contexte et atteindre les objectifs fixés par la nouvelle stratégie G.R.O.W. qui seule permettra d’assurer la compétitivité de l’entreprise et pérenniser ses activités sur le long terme, Solvay doit donc adapter l’organisation de chacune de ses « business units » à travers le monde et notamment en France.

Malheureusement, cette réorganisation devrait également entraîner la suppression de 350 postes au niveau mondial, dont 100 en France répartie sur les différents sites et activités du Groupe.

Conscient de l’impact pour les collaborateurs concernés, Solvay conduira ces changements de manière responsable, en collaboration permanente avec les représentants du personnel. Le Groupe privilégiera l’émergence d’une solution négociée afin de limiter au maximum les départs contraints.

Une approche et un dispositif d’accompagnement seront ainsi proposés aux partenaires sociaux afin d’engager des négociations en vue d’un accord permettant de faire émerger des solutions adaptées pour l’ensemble des collaborateurs concernés. Solvay a choisi de mener ce projet dans le temps long, afin de laisser un maximum de temps au dialogue et l’identification de mesures adaptées. Cette période transition se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2021.

###

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l'aéronautique, l'automobile, les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière, de gaz et pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 100 personnes dans 64 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2019 dont la grande majorité des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, qui se traduit par une marge d’EBITDA de 23 %. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB- Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. (Les chiffres tiennent compte de la cession annoncée de Polyamides).

###

Contacts médias

Anne-Elisabeth MOUREY
Directrice Communication Europe