La résine PARA Solvay Ixef® 1022 surpasse les polymères concurrents en satisfaisant à la résistance élevée à la flexion et à la bonne moulabilité nécessaires à Instratek pour son nouveau dispositif novateur

ALPHARETTA (Géorgie, USA), 15 septembre 2015 –Solvay Specialty Polymers, un leader mondial de thermoplastiques hautes performances, a annoncé aujourd’hui qu’Instratek, un développeur de dispositifs médicaux basé à Houston (USA), avait choisi la résine polyarylamide (PARA) Solvay Ixef® 1022 pour le moulage de plusieurs composants de son système de pose d’agrafes STAPiX™ destiné aux interventions chirurgicales sur l’avant-pied, le médio-pied, l’arrière-pied et la main. Instratek, qui vient de lancer le système STAPiX™ aux Etats-Unis, a choisi la résine PARA Ixef® en raison de sa résistance et sa rigidité élevées, de son excellente moulabilité et de son rapport qualité/prix attrayant pour les dispositifs médicaux à usage unique.

« Nos ingénieurs ont étudié au départ plusieurs matériaux pour cette application, dont notamment l’ABS et le PEI, mais aucun ne pouvait égaler la combinaison unique de propriétés mécaniques, notamment sa rigidité supérieure en flexion», explique Lance Terrill, Directeur de l’ingénierie d’Instratek. « L’expertise de Solvay et son support technique concret en matière de polymères de qualité médicale ont également pesé lourd dans notre décision. Il apparaît clairement, au vu des premiers succès de notre système avancé STAPiX®, que nous avons fait le bon choix».

Le PARA Ixef® 1022, une résine compoundée chargée à 50% de fibres de verre, est utilisé pour les poignées de l’agrafeuse qui sont soumises à de fortes contraintes de flexion au moment où l’appareil ouvre une agrafe en nitinol superélastique avant de l’insérer dans l’os. De tous les polymères testés, c’est le PARA Ixef® 1022 qui limitait au maximum la flexion des poignées de l’instrument lors de la pliure de l’agrafe en nitinol. 

« Grâce à l’approche proactive de Solvay à l’égard de la conception de matériaux haut de gamme pour dispositifs de soins de santé à usage unique, Instratek a pu développer un système de pose d’agrafes d’avant- garde, relevant le niveau en termes de performances et de fiabilité», explique Dane Waund, Responsable Marché monde de l’activité Santé de Solvay Specialty Polymers. « Le système de pose d’agrafes STAPiX™ met en lumière la connaissance profonde qu’a Solvay des nouvelles tendances en matière de soins de santé et notre approche collaborative pour fournir les solutions de matériaux dont ont besoin les clients pour réaliser leurs objectifs de conception, différencier leurs produits et accroître leurs activités».

Comme pour tous les polymères Solvay de qualité médicale, le PARA Ixef® 1022 ne manifeste aucun signe de cytotoxicité, sensibilisation, réactivité intra-cutanée ou toxicité générale aigüe, selon les tests de biocompatibilité tels que définis par l’ISO 10993:1. Les résines PARA Ixef® de qualité médicale sont disponibles au niveau mondial dans une large palette de couleurs stabilisées aux rayons gamma ; ce sont ainsi des matériaux appropriés aux matériels médicaux à usage unique qui doivent conserver une excellente esthétique en dépit de stérilisations répétées par rayonnement gamma ou autres méthodes, comme l’application d’oxyde d’éthylène.

Solvay Specialty Polymers alimente le secteur des soins de santé en matériaux fiables depuis plus de 25 ans. Fournisseur majeur de polymères destinés à la santé, l’entreprise possède la gamme de polymères pour appareils, instruments et équipements médicaux la plus étendue du marché. Solvay propose également la famille de Biomatériaux Solviva® utilisables sur tout un ensemble de dispositifs implantables.

 # # #

 STAPiX™ est une marque déposée d’Instratek.

A propos d’Instratek

Instratek, dont le siège est établi à Houston (USA), est une entreprise mondiale de dispositifs médicaux spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’implants orthopédiques et d’instruments endoscopiques de pointe en chirurgie des membres. Société synonyme depuis plus de 20 ans de technologies chirurgicales à effraction minimale, son succès repose sur des technologies médicales novatrices qui améliorent considérablement la vie des patients tout en offrant des solutions économiques en matière de chirurgie des membres et d’équipements de soins. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.instratek.com.


A propos de Solvay Specialty Polymers
Solvay Specialty Polymers produit plus de 1500 produits de polymères hautes performances sous 35 marques - fluoropolymères, fluoroélastomères, fluides fluorés, polyamides semi-aromatiques, polymères à base de sulfone, polymères ultra hautes performances, polymères à haute barrière et compounds hautes performances réticulés - destinés à des applications dans l'aérospatiale, les énergies alternatives, l'automobile, la santé, les membranes, le pétrole et gaz, l'emballage, la plomberie, les semi-conducteurs, les câbles ainsi que d’autres industries. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.solvayspecialtypolymers.com

Groupe international de chimie, Solvay accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg:SOLB.BB- Reuters:SOLB.BR).