Bruxelles, Belgique/Al Khobar, Arabie saoudite, le 2 septembre 2013 –-- Saudi Hydrogen Peroxide Company, joint-venture récemment créée par Sadara Chemical Company (Sadara) et le groupe Solvay (Solvay), annonce avoir entamé la construction de l'une des plus grandes usines de peroxyde d'hydrogène (H2O2) du monde, au royaume d'Arabie saoudite. Cette usine fournira à Sadara une matière première essentielle et renforcera le leadership mondial de Solvay dans les technologies H2O2 et sur ses marchés.

Avec une capacité de production annuelle de plus de 300 000 tonnes et une mise en service prévue en 2015, cette méga-usine, construite sur le complexe chimique de Sadara dans la ville industrielle Jubail Industrial City II, sera le tout premier site de production de H2O2 du royaume.

L’H2O2 produit par cette usine servira de matière première à Sadara pour la production d’oxyde de propylène (OP). L’OP alimentera ensuite les unités du complexe Sadara qui produisent des polyols et du propylène-glycol. 

Avec cette joint-venture, le groupe Solvay célébrera quant à lui la construction de sa troisième méga-usine de PH, après celle de 230 kt/an à Anvers en Belgique - en partenariat avec The Dow Chemical Company (Dow) et BASF - et celle de 330 kt/an à Map Ta Phut en Thaïlande - en collaboration avec Dow.

« Nous sommes ravis de construire l’une des plus grandes usines d’H2O2 du monde avec Solvay, le leader du peroxyde d’hydrogène. Elle alimentera nos activités liées à l'OP, aux dérivés d'OP et au polyuréthane », explique Ziad Al-Labban, PDG de Sadara. « Grâce à ce partenariat, nous allons disposer d'une source fiable et stable d'une matière première clé, essentielle aux activités de nos clients dans le secteur du polyuréthane et des chaînes de valeur en aval.» 

« Grâce à notre technologie de production de peroxyde d’hydrogène à haut rendement, nous sommes capables de construire des usines exceptionnelles qui ont une envergure mondiale et bénéficient non seulement d'investissements spécifiques réduits, mais également de coûts de production avantageux», explique Pascal Juery, Président de l’activité Essential Chemicals de Solvay. « Nous sommes fiers de développer la première activité de production de peroxyde d’hydrogène dans cette région avec notre technologie phare, et nous nous réjouissons de pouvoir répondre à la future demande du marché domestique. » 

SADARA est une joint-venture entre Saudi Arabian Oil Company (Saudi Aramco) et Dow*. Implantée dans la ville de Jubail, à environ 100 km au nord-ouest de Dammam dans la province Est du royaume, c’est le plus grand complexe industriel de ce type au monde. Constitué de 26 unités de production d'envergure mondiale, le complexe de Sadara sera le premier, au Moyen-Orient, à utiliser des liquides de raffinerie tels que le naphta comme matière première. Utilisant des technologies de pointe pour le craquage des liquides d'alimentation des raffineries, Sadara entretiendra de nombreuses industries qui n'existent pas encore dans le royaume ou qui y existent uniquement grâce à l'importation de matières premières. Sadara devrait livrer ses premiers produits au deuxième semestre 2015, la mise en service totale du complexe étant prévue pour 2016.

* Sadara appartient à Dow Saudi Arabia Holding BV - filiale à 100% de Dow Chemical Company - et de Performance Chemicals Holding Company - filiale à 100% de Saudi Arabian Oil Company.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).

Relations Presse Sadara
Bob Lebling  
+966-13-813-5999 ext 1481