Bruxelles, le 8 mai 2014 ---Solvay et Ineos ont reçu ce jour l’autorisation de la Commission européenne pour leur projet de joint-venture à parts égales.

La décision de la Commission est soumise à la mise en œuvre d’un ensemble de remèdes qui inclut la cession des usines suivantes appartenant à Ineos : 

- les unités de production de chlore-alcali d'EDC et VCM à Tessenderlo (Belgique) 

- l’usine de PVC à Mazingarbe (France)

- l’usine de PVC à Beek (Pays-Pas)

- les unités de PVC et VCM à Wilhelmshaven (Allemagne) 

- l’unité EDC à Runcorn (Grande-Bretagne) .

Par ailleurs, la Commission demande à ce que l’électrolyse à membrane de l’usine de Runcorn soit apportée à une co-entreprise qui devra être formée entre la joint-venture Solvay/Ineos et l’acquéreur des actifs mentionnés ci-dessus.

Cet ensemble de remèdes doit être mis en œuvre avant la constitution de la joint-venture entre Solvay et Ineos.

D'ici à la clôture de l'opération attendue au 4ème trimestre de cette année, Solvay et INEOS continueront à opérer leurs activités chlorovinyles de manière strictement indépendante.

Suivez-nous sur twitter @SolvayGroup  

Groupe chimique international, Solvay accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB- Reuters: SOLBt.BR).

INEOS est un groupe mondial spécialisé dans les produits pétrochimiques, les spécialités chimiques et les produits pétroliers. Il est divisé en 15 différentes activités. Son réseau de production s'étend sur 51 sites dans 11 pays. Les produits d'INEOS participent à de multiples aspects de la vie moderne en contribuant à l’amélioration de la santé ou du niveau de vie des différentes populations à travers le monde. Le groupe produit des matières premières essentiels à la fabrication d'une grande variété de produits : peintures, plastiques, textiles, technologies, médicaments, téléphones mobiles…