Bruxelles, le 17 septembre 2019 --- Les collaborateurs de Solvay sur plus de 160 sites dans le monde entier s'associent aux communautés locales à l'occasion du tout premier Citizen Day du Groupe.  Solvay a choisi la préservation de l'environnement comme thème de la Journée Citoyenne 2019, en soutien au sommet des nations-unies sur le climat le 23 septembre prochain. Cette journée confirme également son engagement en faveur du développement durable.

"Nous comptons 24 500 salariés, soit autant d’occasions de faire une différence pour nos communautés. Je suis fière de lancer le premier Citizen Day Solvay de notre histoire, autour d'un thème différent chaque année. Dans le cadre de cette première édition, nous agirons pour la préservation de l'environnement. Cette initiative mondiale déclinée en multiples actions au niveau local, permettra de sensibiliser à la manière dont nous pouvons - en tant qu'individus, équipes, et Groupe - prendre soin de la planète que nous partageons tous" a déclaré Ilham Kadri, CEO de Solvay.

Les sites Solvay organiseront leurs propres initiatives Citizen Day entre le 17 et le 27 septembre, avec la participation des collaborateurs partout dans le monde. Le 20 septembre prochain, les descendants des familles fondatrices et Ilham Kadri, se joindront aux salariés du siège bruxellois du Groupe. Ensemble, tous participeront à des ateliers sur la préservation de la biodiversité sur le Campus Solvay.

Parmi les actions qui réuniront les salariés de Solvay dans le monde entier cette année :

• la plantation d'arbres dans les collines d'Umbari près de Bombay, en Inde, pour réhabiliter une forêt, et de 200 cèdres dans un parc à Devnya en Bulgarie ;
  • le nettoyage et le tri des détritus de la rivière Yangtze, en Chine, et de la plage de Rayong Beach, en Thaïlande ;
  • l’éducation sur des sujets tels que l'énergie solaire, la conservation de l'eau, le recyclage et la récupération des déchets dans des écoles ou des communautés locales à Paulinia, au Brésil et à Augusta, aux États-Unis ;
  • la transformation d'un terrain inutilisé en Thaïlande en ferme bananière pour les écoles voisines et au Chili en jardin ouvert au public ;
  • la promotion de la biodiversité sur des sites comme Lyon en France ou Piedmont aux États-Unis.

Le Citizen Day contribuera à la réalisation des cinq objectifs de solvay en matiere de développement durable, qui consistent notamment à doubler d'ici 2025 le nombre de collaborateurs impliqués dans des actions sociétales locales. Chaque année, les sites Solvay organiseront des activités dans le cadre du Citizen Day en coopération avec des associations locales, des initiatives gouvernementales ou des ONG dans le but d'améliorer le monde qui nous entoure et de contribuer positivement aux communautés locales.

-------

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l'aéronautique, l'automobile,  les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière de gaz et pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros en 2018 dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, qui se traduit par une marge d’EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. (Les chiffres financiers tiennent compte de la cession annoncée de Polyamides).

Relations médias

Caroline Jacobs  +32 2 264 1530