Bruxelles, le 18 mai 2015 - Solvay est fier de prendre le leadership dans la construction de Polimotor 2, un moteur entièrement fabriqué à base de plastiques de haute performance, qui va être testé dans une voiture de course l’an prochain. Les polymères spéciaux de haute performance de Solvay jouent un rôle clé dans l’allègement des structures en se substituant efficacement au métal.

Ce projet collaboratif a pour objectif d’ouvrir la voie à des ruptures technologiques dans le secteur automobile. Un moteur est généralement constitué de métal et représente la pièce la plus lourde d’une voiture. Polimotor 2 développe un moteur qui devrait peser entre 63 et 67 kg, c'est-à-dire de l’ordre de 40kg de moins qu’un moteur standard aujourd'hui.

Solvay est le leader des matériaux de haute performance à base de polymères spéciaux pour l'industrie automobile, un secteur très demandeur de matériaux ultra résistants et de solutions pour remplacer les pièces en métal, à l’exterieur ou à l’intérieur du véhicule, et en particulier dans le compartiment moteur. L’allègement est un levier essentiel pour répondre aux exigences réglementaires toujours plus strictes en matière d'émissions et de consommation de carburant.

« Le projet Polimotor représente pour Solvay Specialty Polymers une belle occasion de mettre en avant ses innovations et de démontrer l’efficacité de son offre dans le domaine de l’allègement», explique Augusto Di Donfrancesco, Président de Solvay Specialty Polymers. « A travers ce partenariat, nous allons repousser nos limites un cran plus loin et prouver que nos matériaux avancés sont des solutions incontournables pour l’allègement, la baisse de la consommation de carburant et in fine la réduction des émissions de CO2».

Dans Polimotor 2, Solvay remplacera jusqu'à 10 composants métalliques du moteur (la pompe à eau, la pompe à huile, les entrées et sorties d'eau, le boîtier papillon, la rampe d'injection, les pignons, etc.) par des pièces fabriquées à partir de sept de ses matériaux thermoplastiques de haute performance*.

En 2016, le moteur quatre cylindres et à double arbre à cames Polimotor 2 sera installé dans un concept-car Norma M-20 qui entrera en compétition dans la course "Lime Rock Park », dans le Connecticut aux Etats-Unis.  Solvay a également joué un rôle majeur dans le succès du premier moteur Polimotor, conçu par l'ingénieur américain Matti Holtzberg au début des années 1980.

*Les technologies de Solvay qui sont utilisées comprennent : Torlon® polyamide-imide (PAI), le polyphthalamide Amodel® (PPA), le polyétheréthercétone KetaSpire® (PEEK), le polyaryléthercétone AvaSpire® (PAEK), le polyphénylsulfone Radel® (PPSU), le sulfure de polyphénylène Ryton® (PPS) et les fluoroélastomères Tecnoflon® VPL.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l'industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90% de son chiffre d'affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l'énergie et l'environnement, l'automobile et l'aéronautique, l'électricité et l'électronique, afin d'améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters :SOLB.BR).