Pourquoi la plage de Rosignano est-elle si blanche et son eau si bleue?

L’usine de Solvay Rosignano rejette du calcaire naturel dans la mer.

L’usine italienne de Solvay située sur la côte toscane produit du carbonate de soude (utilisé principalement pour la production de verre) et du bicarbonate de sodium depuis plus d’un siècle.

L'usine utilise comme matière première le calcaire des carrières de San Carlo à proximité. Les dépôts sablonneux de calcaire résultant du processus de production sont ensuite rejetés dans la mer. Ces résidus représentent des matériaux naturels et non toxiques qui contribuent à donner leur couleur claire aux plages de Rosignano.

Le site opère en totale conformité avec les réglementations en vigueur et répond aux normes strictes que Solvay s’impose en termes de santé, sécurité et protection de l’environnement.

Les eaux claires sont tout à fait propices aux bains de mer.

Par mesure de précaution, la baignade n'est pas autorisée à moins de 100 mètres en amont et en aval du point de rejet, comme cela est prévu pour toutes les installations industrielles ou portuaires en Italie.

 

Les résidus de calcaire n’altèrent pas la qualité de l’eau

La couleur de la plage provient de dépôts de sables calcaires naturels rejetés par l’usine. Le calcaire est un matériau totalement naturel, non toxique et qui n’altère absolument pas  la qualité des eaux.  La couleur de l’eau est un simple phénomène naturel provoqué par la réflexion du ciel sur le fond clair de la mer.

Le calcaire contient naturellement des traces de métaux lourds, qui sont “emprisonnés” dans l’état solide la pierre, et qui ne peuvent donc en aucun cas être absorbés par les organismes vivants, y compris les hommes et les poissons.

Les autorités publiques et les organismes techniques confirment régulièrement la bonne qualité de l’eau de mer à Rosignano à travers la collecte indépendante d’échantillons de nos rejets. Ces analyses sont également consultables via l’agence régionale pour l’environnement toscan, l’ARPAT.

Les eaux claires sont tout à fait propices aux bains de mer, sauf à 100 mètres en amont et en aval du point de rejet calcaire. Cette distance est imposée par la loi en Italie, pour tout type de structure industrielle ou portuaire.

 

L’usine de Solvay Rosignano produit du bicarbonate de soude depuis plus d’un siècle

L'usine produit principalement du carbonate de soude et du bicarbonate de sodium depuis 1912.

Voici comment fonctionne l’usine : 

Comment Solvay produit le carbonate de soude

 

Le bicarbonate de sodium est un ingrédient essentiel à la fabrication du verre

En 1863, Ernest Solvay a découvert un nouveau procédé de fabrication du carbonate de soude - un ingrédient essentiel de la fabrication du verre - en utilisant du sel, et du calcaire. 

Le carbonate de soude est également utilisé pour produire du bicarbonate de sodium de grande pureté, qui trouve des applications dans de nombreux domaines: alimentation humaine et animale, santé et amélioration de la qualité de l’air (il permet de détruire les émissions acides). 

Veuillez consulter la brochure sur les mille utilisations quotidiennes du bicarbonate de sodium.