Alpharetta (Géorgie, USA) 16 octobre 2019 --- Solvay a démarré l’exploitation de la nouvelle unité de PESU Veradel® (polyéthersulfone) sur son site de Panoli en Inde. Solvay accroît ainsi ses capacités de production afin de répondre à une demande importante en matériaux thermoplastiques hautes performances, principalement dans les secteurs de la santé et du traitement des eaux.

Cette augmentation s’inscrit dans le cadre du plan de Solvay annoncé en 2017, visant à accroître les capacités de production des polymères sulfones de 35% sur cinq ans. Ce plan comporte également des investissements et des optimisations de processus sur les sites de production de polymères et monomères de Marietta (Ohio) et Augusta (Géorgie) aux Etats-Unis.

« L’expansion mondiale pluriannuelle de Solvay renforce notre position de leader sur le marché des polymères sulfone, qui est portée par une demande forte dans des secteurs industriels en croissance rapide comme l’assainissement de l’eau et la santé. Nos clients à travers le monde peuvent compter sur nous à long terme pour leurs approvisionnements », explique Mike Finelli, Président de la GBU Specialty Polymers de Solvay. « Ces capacités renforcées nous permettront de proposer une gamme complète de polymères sulfone en Asie, en Europe et aux Etats-Unis ».

Solvay produit également la résine de base pour le polyétheréthercétone (PEEK) KetaSpire® et le polyaryléthercétone (PAEK) AvaSpire® sur le site de Panoli. Les polymères sulfone de Solvay, qui comprennent le PESU Veradel® (polyéthersulfone), le PPSU Radel® (polyphénylsulfone) et le PSU Udel® (polysulfone), sont utilisés dans des secteurs très concurrentiels comme la santé, l’aéronautique, l’automobile, le traitement des eaux,  l’électronique, les produits grand public et le bâtiment.

®AvaSpire, KetaSpire, Radel, Udel et Veradel sont des marques déposées de Solvay.

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialité, engagé dans le développement d’une chimie répondant aux grands enjeux sociétaux. Le Groupe innove en partenariat avec ses clients du monde entier dans de nombreux marchés finaux différents. Ses produits sont utilisés dans les avions, les véhicules automobiles, les batteries, les objets intelligents et les appareils médicaux, ainsi que dans l’extraction minière, pétrolière et gazière, au bénéfice d’une efficacité et d’une durabilité accrues. Ses matériaux d’allègement favorisent une mobilité plus propre ses formulations optimisent les ressources et ses produits de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. En 2018, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros dont 90% dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, et dégagé une marge EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. Les données financières prennent en compte la cession annoncée de Polyamides.

Solvay Specialty Polymers produit plus de 1500 produits de polymères hautes performances sous 35 marques - fluoropolymères, fluoroélastomères, fluides fluorés, polyamides semi-aromatiques, polymères à base de sulfone, polymères aromatiques ultra hautes performances et polymères à haute barrière - destinés à des applications dans l'aérospatiale, les énergies alternatives, l'automobile, la santé, les membranes, le pétrole et gaz, l'emballage, la plomberie, les semi-conducteurs, les câbles ainsi que d’autres industries. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.solvayspecialtypolymers.com.

Relations presse

Enrico Zanini - Solvay Specialty Polymers --> +39 338 603 4561