PLANT BASED SUMMIT 2017

Lille, 25 avril 2017 --- Solvay présente ses solutions bio-sourcées au Plant Based Summit de Lille du 25 au 27 avril 2017. Le Groupe s’illustre en tant qu’acteur majeur de la chimie issue de matières premières renouvelables. Co-fondateur de l’Association Chimie du Végétal qui organise ce salon incontournable de la bio-économie, Solvay entend bâtir un modèle de chimie durable pour répondre aux enjeux de la planète et en a fait un de ses grands axes d’innovation et de croissance.

« Nous innovons pour créer des produits et procédés éco-efficaces grâce à notre expertise en chimie organique, catalyse et biotechnologies», explique Sergio Mastroianni, Initiation Leader, Solvay Research and Innovation, et de compléter : « Nos chercheurs se focalisent sur le développement de produits aux fonctionnalités inédites à partir de matières premières renouvelables et notamment végétales partout dans le monde.»

Le stand Solvay (D12) vous accueille autour de deux pôles : le premier sur les solutions bio-sourcées Solvay et le second dédié au Guar. Au total, Solvay présente une dizaine de produits biosourcés sous forme de polymères et matériaux, de tensioactifs, de solvants, de monomères et d’arômes sous les marques : Augéo®, Jaguar®Line, Kalix®, Polycare®Split Therapy, Rhodapex®, Rhodoclean®, Rhovanil®Natural, et Technyl®eXten.

« Nous cherchons à valoriser les spécificités des bio-ressources, à partir desquelles nous créons pour nos clients des fonctionnalités nouvelles au meilleur coût et en réduisant l’empreinte environnementale de leurs produits», ajoute François Monnet, Renewable Chemistry Director chez Solvay et Président de l’ACDV, Association pour la Chimie du Végétal.

-----------------

Les produits Solvay bio-sourcés présentés lors du Plant Based Summit 2017

• Un produit basé sur les dérivés du ricin

Technyl®eXten (PA610) et Kalix®HPPA sont composés de polyamides formulés à partir d’acide sébacique issu de l’huile de ricin. Leurs hautes performances sont utilisées dans de nombreux marchés tels que l’automobile, l’électronique en particulier pour les composants structurels utilisés dans les téléphones ou autres tablettes mobiles ou encore le médical. Ils sont idéaux pour des applications requérant des standards de caractéristiques techniques de haut niveau.

• Les solvants biosourcés à base de glycérol

Augéo®est un solvant produit au Brésil à partir de glycérine d’origine végétale et utilisé pour améliorer la capacité de divers liquides à se mélanger. On le retrouve par exemple dans les peintures et les aérosols en parfumerie.

• Un arôme pour la parfumerie et la pharmacie

Solvay a obtenu en 2014 l’accréditation FSSC 22000 (Food Safety System Certification) pour sa vanilline Rhovanil® Natural, fabriquée sur le site français de production à Melle et obtenue par bioconversion de l’acide férulique extrait du son de riz.

• La grande famille des polymères naturels, tensioactifs et agents rhéologiques

Jaguar®Line, un polymère issu des graines de Guar est un polysaccharide naturel aux propriétés exceptionnelles permettant de modifier la rhéologie de nombreux cosmétiques et produits de soin. Pour la petite histoire, les graines de Guar sont récoltées par des fermiers du Sud de l’Asie depuis des siècles.

• Polycare®Split Therapyest le nouveau soin pour les cheveux fourchus à base de polymères de guar, facile à utiliser et compatible avec le shampoing, les après-shampoings et les sérums.
  • Rhodapex®ESB 70 NAT, tensioactif dérivé de la canne à sucre, 100% biosourcé utilisé comme agent lavant notamment dans les shampoings.
  • Rhodoclean®, tensioactif issu de dérivés du pin pour les nettoyants industriels des métaux.

Solvay est un groupe de chimie à haute valeur ajoutée, engagé dans le développement de produits répondant aux grands enjeux sociétaux. Le Groupe innove en partenariat avec ses clients pour créer des produits et solutions durables, utilisés dans divers marchés tels que l'aéronautique, l'automobile, l’électronique et la santé, les batteries, l’extraction minière et pétrolière. Ses matériaux d’allègement contribuent à une mobilité plus durable ; ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses produits de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 27 000 personnes dans 58 pays. En 2016, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,9 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1.