La nouvelle initiative commune au secteur vise à renforcer la transparence et à susciter des améliorations

Düsseldorf, 7 octobre 2013 --- Afin de renforcer la durabilité de leurs chaînes d’approvisionnement, les groupes chimiques BASF, Bayer, Evonik Industries, Henkel, LANXESS et Solvay ont uni leurs forces autour de l’initiative Together for Sustainability (TfS). L’initiative TfS vient de fêter avec succès sa première année de pilotage d’évaluations et d’audits de la durabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales.

TfS a pour objectif de développer et mettre en œuvre un programme mondial qui vise à impliquer les fournisseurs, à évaluer et améliorer les pratiques d’approvisionnement durable, y compris sur les aspects écologiques et sociaux. Désormais, ces fournisseurs ne rempliront plus qu’un seul et unique formulaire, au lieu de multiples documents auparavant, avec les informations pertinentes sur leurs engagements en matière de développement durable. L’initiative repose sur les bonnes pratiques et tire parti des principes établis, notamment le Pacte Mondial des Nations Unies et la Charte mondiale du Responsible Care® ainsi que les normes développées par l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation internationale de normalisation (ISO), Social Accountability International (SAI) et bien d’autres.

Évaluations et audits par des tiers

L’initiative TfS a lancé des évaluations et des audits des fournisseurs réalisés par des experts indépendants.

Évaluations: TfS a sélectionné EcoVadis, société parisienne de notation de la gestion d’approvisionnement durable, comme partenaire pour les fiches d’évaluation de la durabilité des fournisseurs. Les résultats et les fiches d’évaluation sont partagés au sein de TfS sur une plateforme collaborative en ligne.

Audits: TfS travaille en parallèle avec des sociétés d’audit indépendantes pour mesurer les performances du fournisseur en termes de durabilité sur la base d’un jeu de critères d’audit prédéfini adapté aux exigences du secteur de la chimie. Ces critères incluent la gestion, l’environnement, la santé et la sécurité, le droit du travail et les droits de l’Homme ainsi que la gouvernance. Les audits comprennent des inspections sur site couvrant, par exemple, les outils de production, les entrepôts et les immeubles de bureau.

Au cours des douze mois de la phase pilote, les membres de TfS ont entrepris près de 2 000 évaluations et audits au total. Pour la phase de mise en œuvre, qui tire les leçons du succès de la phase pilote, TfS élargira ses activités à d’autres marchés d’approvisionnement et continuera à accueillir de nouveaux membres pour poursuivre sa croissance.

Oliver Chaudhuri

JP│KOM