Le Prix Solvay pour la Chimie du Futur est attribué au Professeur Ben Feringa pour sa percée dans le domaine des moteurs moléculaires

Bruxelles, le 18 novembre 2015 --- Le prix Solvay pour la Chimie du Futur 2015 a été remis par sa Majesté la Reine Mathilde, au Professeur néerlandais Ben Feringa pour sa recherche sur les moteurs moléculaires unidirectionnels. Ses travaux ouvrent la voie à de nouvelles applications s’appuyant sur des nanorobots dans le domaine médical et technologique.

« Ce Prix récompense une découverte scientifique majeure qui contribue aux fondations de la chimie de demain. Les travaux du Professeur Ben Feringa nous permettent d’imaginer les progrès à venir, en particulier dans le domaine de la santé, et de souligner le rôle essentiel de la chimie, comme science et industrie, pour concevoir les solutions nécessaires à l’avenir de notre société. Nous souhaitons le plus grand succès à Ben Feringa et ses équipes», a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay, lors de la cérémonie de de remise du Prix.

Depuis une quinzaine d’années, Ben Feringa, Professeur à l’Université de Groningen (Pays-Bas), s’attache avec ses équipes à révéler le potentiel de la chimie de synthèse pour créer de nouvelles structures et de nouvelles fonctionnalités comme les moteurs et interrupteurs moléculaires. Ses recherches lui ont permis de mobiliser des molécules à l’échelle du nanomètre grâce à l’énergie de la lumière et l’ont amené à concevoir le premier moteur à même de diriger des molécules dans une seule et même direction. Ceci entrouvre toute une gamme de possibles en matière de réalisation de tâches nanoscopiques. Dans un horizon de vingt à trente ans, l’on pourra développer des nanorobots capables de mieux cibler les molécules dans le cadre d’un traitement thérapeutique, concevoir des muscles artificiels ou encore optimiser le stockage de l’information à l’échelle moléculaire.

« Je suis très honoré de recevoir ce Prix prestigieux qui valorise également les travaux de mes équipes. Ce sont des élèves talentueux avec qui j’ai eu le privilège de travailler au-delà des frontières de la chimie. Passionnés et inspirés par les sciences de la vie, nous avons cherché à maîtriser le mouvement à l’échelle nanométrique. Notre capacité à diriger les fonctions dynamiques, comme nous l’avons démontré avec notre moteur moléculaire, est essentielle pour le développement des systèmes moléculaires sensibles qui formeront, dans le futur, la base pour une gamme complète de produits intelligents », a commenté Ben Feringa, qui est également Vice-Président de l’Académie Royale des Sciences des Pays-Bas. « Je suis convaincu que le pouvoir créatif de la chimie de synthèse apportera des solutions inexplorées à ce jour pour le bien-être de l’humanité».

Créé par Solvay à l’occasion de son 150ème anniversaire en 2013 pour perpétuer l’engagement de son fondateur Ernest Solvay, fervent défenseur et visionnaire engagé de la recherche scientifique, le prix récompense une découverte scientifique majeure tout en favorisant le progrès humain. Assorti d’une dotation de 300 000 euros, il souligne le rôle essentiel de la chimie comme une science et une industrie qui contribuent à apporter des solutions aux enjeux de notre planète.

Le jury indépendant, composé de six personnalités scientifiques internationales, a choisi de récompenser le Professeur Ben Feringa « pour ses travaux sur les moteurs moléculaires unidirectionnels qui ouvrent la voie à la chimie du futur», a déclaré Hakan Wennerström, Président du Jury. « Le Jury rend hommage à l’un des chimistes les plus créatifs du moment ».

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe international de chimie, Solvay accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg:SOLB.BB- Reuters:SOLB.BR).