Bruxelles, le 10 avril 2014 --- Solvay a publié son Rapport de Développement Durable* 2013. Il comprend de nombreuses mesures concrètes mises en place par le Groupe pour devenir un modèle de chimie durable, tout en soutenant sa croissance à long terme.

"Le développement durable est un véritable levier de la stratégie à long terme de Solvay. Il fait partie de notre vision et est intégré dans la façon dont nous travaillons, que ce soit sur les sites de production au quotidien ou lors de nos décisions d'investissement, afin de nous assurer que nos solutions répondent aux défis mondiaux", a déclaré Jacques Khéliff, Directeur Général du développement durable du Groupe. "Le développement durable est également un levier de croissance : une partie de notre activité est déjà tournée vers les marchés portés par les demandes et les opportunités associées aux défis de la société."

L'année dernière, Solvay a déterminé cinq priorités à l’horizon 2020 pour répondre aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux :

• Atteindre l'excellence en matière de sécurité, de santé et d'hygiène professionnelle pour tous nos collaborateurs sur tous nos sites dans 56 pays

• Augmenter la part de notre chiffre d'affaires sur les marchés ou dans des activités répondant aux exigences du développement durable

• Améliorer sans cesse les performances de nos technologies, procédés et produits, afin d'éviter tout dommage et de limiter leur impact sur l'environnement tout au long du cycle de vie de nos produits

• Réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie et d'eau, afin de diminuer les impacts sur le sol, l'eau, la qualité de l'air et l'utilisation des ressources

• Développer un dialogue social riche et équilibré

Une première étape importante de son engagement envers la durabilité a été la signature par Solvay en 2013 d'un accord mondial de responsabilité sociale et environnementale avec IndustriALL Global Union (fédération syndicale internationale), qui reflète l'objectif du groupe de développer un dialogue riche et équilibré avec ses employés et leurs représentants dans le monde.

Un autre fait marquant a été le lancement de Solvay Way, l’approche pragmatique et ambitieuse de développement durable du Groupe qui s’appuie sur un outil qui mesure les progrès accomplis. Solvay Way cherche à développer une large culture de la responsabilité parmi tous nos collaborateurs. Toutes les entités du Groupe, business units, sites de production, à travers 56 pays doivent évaluer leur performance en terme de responsabilité sociale et environnementale (RSE) en tenant compte des attentes de leurs clients, employés, investisseurs, fournisseurs, des communautés locales et de la planète. Les résultats des premières évaluations sont inclus dans les différentes parties du présent rapport.

Les faits marquants du Rapport de Développement Durable de Solvay pour 2013 comprennent:

• Le nombre d'accidents avec arrêt de travail par million d'heures de travail (LTAR) est de 0,8 pour les employés du groupe et les sous-traitants. Par comparaison, la moyenne de LTAR pour l'industrie chimique dans l'UE est actuellement autour de 6.

• Solvay a lancé un programme de contrôle de l'efficacité énergétique, "Solwatt", pour réduire la consommation d'énergie du groupe. L'intensité énergétique globale a été réduite de 4% depuis 2009.

• En cinq ans, le Groupe a réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 12%, à périmètre constant d'activité, principalement en raison de la baisse des émissions de GES autres que le CO2. Parmi les mesures prises on notera l'achat d'électricité à faible émission de carbone, l'utilisation de déchets recyclés comme carburant et la réduction des émissions de gaz fluorés. L'amélioration de l'efficacité énergétique des procédés de fabrication a également fortement contribué à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

• À la fin de 2013, près des deux-tiers des 9,9 milliards d'euros de revenus de Solvay avaient été évalués du point de vue de l'alignement du marché aux enjeux du développement durable. De ces revenus, 36% ont satisfait aux exigences des clients concernant l'amélioration de leur profil de durabilité, et par la même, ont conduit à des bénéfices environnementaux pour les consommateurs finaux.

• L'alignement en terme de durabilité de l'ensemble des projets Recherche et Innovation fait partie des processus du groupe : la rareté des ressources, la lutte contre le changement climatique, l'explosion de la consommation dans les régions en forte croissance et de nouvelles exigences de protection de l'environnement, de santé et de bien-être sont les tendances lourdes qui déterminent les principaux thèmes de la branche Research & Innovation de Solvay.

* Ce rapport est basé sur les lignes directrices fournies dans la quatrième version de la Global Reporting Initiative (GRI).

Suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe chimique international, Solvayaccompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB- Reuters: SOLBt.BR).