Pont-de-Claix, le 21 mars 2019 --- Solvay, Grenoble-Alpes Métropole et la Compagnie de Chauffage (CCIAG), gestionnaire du réseau de chaleur de Grenoble-Alpes Métropole, s’associent pour mutualiser et valoriser une partie de leur production d’énergie. En ligne avec la démarche de développement durable de Solvay et de la Compagnie de Chauffage, ce partenariat va permettre d’optimiser le bilan énergétique des partenaires et améliorer leur bilan carbone. 

Inauguration : raccordement de la centrale de production d'énergie de Pont-de-Claix au réseau de chauffage urbain grenoblois - Le 21 mars 2019

Ce partenariat repose sur la connexion du réseau de chauffage urbain principal de la Métropole Grenobloise avec les actifs de production d’énergie de Solvay sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix.

Ce projet met en œuvre des solutions énergétiques performantes et vertueuses :

  • en hiver, Solvay fournit de la chaleur au réseau de chauffage urbain : les moyens de production d’énergie de Solvay permettent à la CCIAG de fournir de la chaleur additionnelle lors des pointes de demande. Cette chaleur est produite à partir d’hydrogène (coproduit de la plateforme chimique) mais également de gaz, permettant ainsi au réseau de chaleur métropolitain d’éviter de recourir à des combustibles fossiles polluants comme le fuel lourd.
  • en été, c’est l’inverse : la CCIAG fournit de la chaleur à la centrale thermique Solvay. La CCIAG, qui produit de la chaleur par incinération des déchets urbains, valorise son excédent de production auprès de la plateforme industrielle de Pont-de-Claix. Solvay réduit ainsi la consommation de gaz naturel tout en fournissant les besoins d’énergie des ateliers de production de Vencorex, principal consommateur sur la plateforme chimique. 

« Pour une même consommation d’énergie, c’est moins d’émissions de gaz à effet de serre, des déchets urbains mieux valorisés et de l’électricité produite en période de forte demande » déclare Pascal Chalvon-Demersay, Directeur Développement Durable & Énergie de Solvay. « Ce projet est la traduction, sur le terrain, de l’esprit d’innovation du groupe Solvay. Il est un bel exemple de collaboration entre acteurs privés et publics, réunis autour d’un objectif commun : le développement durable

INFOGRAPHIE SOLCIA PONT DE CLAIX

Contact