Annual report Results Q4 2013Chiffre d'affairesREBITDARésultat net (part du Groupe)
2 552 millions €467 millions €107 millions €
1%11%

Bénéfice net par action

1,28€

YoY évolution (%)
Note préliminaireToutes les données 2013 ont été retraitées à des fins de comparaison selon la norme IFRS 11 adoptée par le Groupe à compter du 1er janvier 2014.

Par ailleurs, Solvay présente des indicateurs de performance du compte de résultat ajusté qui excluent les impacts comptables non cash de l'Allocation du Prix d'Acquisition (PPA) de Rhodia.

Faits marquants du 1er trimestre
  • Chiffre d'affaires net à 2 552 M€, en hausse de 1% par rapport au T1'13 : volumes +3%, prix -1%, effets de change -4% et de périmètre +4%
  • REBITDA à 467 M€, en hausse de 11% par rapport au T1'13, grâce à la croissance des volumes (organique et externe) et aux très bons résultats des programmes d'excellence ; et ce, en dépit de taux de change défavorables et d’événements non récurrents. La marge de REBITDA atteint 18,3% du chiffre d'affaires net, soit 150 points de base de plus par rapport à l’année dernièr
    • Advanced Formulations ressort à 102 M€, en recul de 9% par rapport au T1'13. La forte contribution de Chemlogics n'a pas suffi à compenser les impacts non récurrents liés aux difficultés sur un site industriel et aux conditions météorologiques extrêmes, effets de change défavorables
    • Advanced Materials atteint un niveau record de 175 M€, en hausse de 13% par rapport au T1'13, tiré par l’excellence opérationnelle et une forte croissance des volumes portée par les dernières innovations
    • Performance Chemicals s’établit à 188 M€, en hausse de 14% par rapport au T1'13, grâce aux mesures d'excellence et à un bon pricing power
    • Functional Polymers atteint 40 M€, en hausse de 19% par rapport au T1'13, grâce aux rendements de production élevés, aux mesures d'excellence et à l'effet prix
    • Corporate & Business Services ressort à -39 M€. Les charges nettes ont diminué de 16% par rapport au T1'13. L’arrêt des ventes de CER en 2013 a été compensé par une stricte maîtrise des coûts et un effet de change favorable sur les coûts
  • EBIT ajusté à 260 M€, en hausse de 14% par rapport au T1'13 ;
  • Résultat net part du Groupe ajusté à 107 M€ (contre 86 M€ en 2013) ;
  • Bénéfice net par action ajusté à 1,28 € (contre 1,03 € en 2013) ;
  • Free Cash Flow à -97 M€ ; dette nette à 1 459 M€ en hausse de 318 M€ par rapport à fin 2013 ;
  • Bilan renforcé : remboursement jusqu’ici de l'équivalent de 1,3 milliard d’euros de dette brute.
Citation du CEOSolvay a bien démarré l'année grâce à l’amélioration de la demande et aux résultats de nos programmes d'excellence. La reprise de la demande s'est traduite par une hausse des volumes dans la plupart de nos activités, tandis que la performance opérationnelle de Chemlogics affiche une croissance à deux chiffres. Les résultats des programmes d'excellence lancés à l’échelle du Groupe ont permis de compenser les impacts défavorables des variations de change et d'événements non récurrents. Au cours de ce premier trimestre, Solvay a généré de la croissance et a amélioré ses marges. En 2014, Solvay poursuivra sa profonde transformation afin de créer un Groupe à plus forte croissance, moins cyclique et plus rentable.Outlook

Forts de ce premier trimestre encourageant, nous sommes convaincus que nous réaliserons une bonne performance opérationnelle en 2014. A périmètre et taux de change actuels, le Groupe prévoit une croissance de son REBITDA dans une fourchette qualifiée de "high single-digit", ceci comparé au niveau de 2013 après retraitement.

Groupe chimique international,Solvayaccompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg:SOLB.BB- Reuters:SOLBt.BR).