Chiffre d'affaires net REBITDA Résultat Net part du Groupe ajusté

Adj. EPS (basic)

YoY évolution (%)

Note préliminaire

Parallèlement aux comptes IFRS, Solvay présente des indicateurs de performance du Compte de résultat ajusté qui excluent les impacts comptables non cash de l'Allocation du Prix d'Acquisition (PPA) de Rhodia.

Faits marquants du 1er trimestre

• Chiffre d'affaires net à 2 646 M€, en progression de 6,4% par rapport au T1'14 : volumes -1,7%, effets de change +8,5%, effet de périmètre -0,5% et prix stables.
  • REBITDA à 502 M€, en hausse de 12% par rapport au T1'14, principalement grâce aux effets de change qui ont bénéficié à tous les segments d’activité. Les marges s’établissent à 19% du chiffre d'affaires net, soit +100 points de base par rapport à l’année dernière, ce qui reflète le pricing power de 34M€.
    • Advanced Formulations ressort à 95 M€,en recul de 2,5%par rapport au T1'14, du fait de la chute duprix du pétrole qui a eu un impact sur les activités pétrole & gaz de Novecare et qui a entrainé une dépréciationde ses stocks ;
    • Advanced Materials s’élève à 203 M€, en hausse de 19% par rapport au T1'14, une performance soutenue par la forte croissance des volumes ;
    • Performance Chemicals s’établit à 195 M€, en hausse de 14% par rapport au T1'14, tiré par l’effet prix qui a largement compensé la baisse des volumes chez Acetow, suite au phénomène de déstockage dans l’industrie ;
    • Functional Polymers ressort à 30 M€, en baisse de 24% par rapport au T1'14, qui s’explique en partie par la cession de Benvic ;
    • Les charges nettes liées à Corporate and Business Services sont en légère amélioration à -21M€ contre -42 M€ l’année dernière. Elles intègrent l’impact favorable lié aux nouvelles conditions négociées avec Medicare, le régime d’assurance retraite aux Etats-Unis.
  • Résultat net part Solvay IFRS à 140 M€ contre 88 M€ au T1’14 ; Résultat net part Solvay ajusté à 158 M€ contre 106 M€ au T1’14.
  • Free Cash Flow à -344 M€ ; dette nette en hausse à  1 417 M€ contre 778 M€ à fin 2014.

Quote of the CEO

Au premier trimestre, la performance de Solvay a été soutenue par des effets de change favorables. La croissance de la demande tirée par nos innovations, le pricing power ainsi que les mesures d’excellence nous ont permis de compenser les difficultés rencontrées sur les marchés du pétrole & gaz et des câbles en acétate de cellulose. L’intégration de nos dernières acquisitions est en bonne voie et le projet de co-entreprise dans les chlorovinyles en Europe progresse bien.
Perspectives

Dans les conditions actuelles, Solvay est confiant dans sa capacité à générer une croissance solide de son REBITDA en 2015.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe chimique international,SOLVAYaccompagne l'industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90% de son chiffre d'affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l'énergie et l'environnement, l'automobile et l'aéronautique, l'électricité et l'électronique, afin d'améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourseEuronextde Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters :SOLB.BR).