Annual report Results Q4 2013Chiffre d'affairesREBITDARésultat net part Solvay
2 640 M€485 M€-292 M€
2%10%

Résultat de base par action

-3,50 €

YoY évolution (%)
Note préliminaire

Toutes les données 2013 ont été retraitées à des fins de comparaison suite à l’adoption de la norme IFRS 11 par le Groupe à compter du 1er janvier 2014.

Par ailleurs, Solvay présente des indicateurs de performance du compte de résultat ajusté qui excluent les impacts comptables non cash de l'Allocation du Prix d'Acquisition (PPA) de Rhodia.

Suite à la signature le 30 juillet d’un accord définitif portant sur la cession d’Eco Services, Solvay comptabilisera cette activité en « actif destiné à la vente » à partir du 3ème trimestre 2014. Solvay devra retraiter ses résultats financiers de 2013 et 2014 en conséquence, de manière à refléter la vente de cette activité.

Cette annonce représente un « événement non-ajusté » sur les résultats du deuxième trimestre 2014.

Faits marquants du 2ème trimestre

Solvay a signé le 30 juillet, un accord pour céder son activité américaine Eco Services

• Chiffre d'affaires net à 2 640 M€, en hausse de 2% par rapport au T2'13 : volumes +3%, effets de change -4% et de périmètre +3%, prix stables
  • REBITDA à 485 M€,en hausse de 10% par rapport au T2'13 grâce aux volumes (croissance organique et externe) et aux très bons résultats des programmes d'excellence. Les taux de change défavorables et l'arrêt des ventes de crédits carbone ont continué à peser à hauteur de -60 M€. La marge de REBITDA atteint 18,4% du chiffre d'affaires net, soit 140 points de base de plus par rapport à l'année dernière
    • Advanced Formulations ressort à 119 M€, en hausse de 29% par rapport au T2'13, soutenu par une forte hausse des volumes ainsi qu’une solide contribution de Chemlogics
    • Advanced Materials atteint un niveau record de 187 M€, en hausse de 16% par rapport au T2'13, tiré par l'excellence opérationnelle et des volumes portés par les dernières innovations
    • Performance Chemicals s'établit à 189 M€, en recul de 1% par rapport au T2'13 ; les progrès réalisés en matière d'excellence opérationnelle ont été contrebalancés par des difficultés ponctuelles de maintenance et de logistique ainsi que par un effet de change défavorable
    • Functional Polymers atteint 38 M€, en hausse de 40% par rapport au T2'13, grâce aux rendements de production élevés, aux mesures d'excellence et à l'effet prix Corporate and Business Services ressort à -47 M€.L'arrêt des ventes de crédits carbone a été compensé par une stricte maîtrise des coûts et le report de certains programmes corporate
  • EBIT ajusté à 291 M€, en hausse de 56% par rapport au T2'13
  • Résultat net ajusté des activités poursuivies à 150 M€, en hausse de 31% par rapport au T2’13
  • Des charges de dépréciation, principalement non-cash, de -477 M€ ont été comptabilisées dans les activités non poursuivies du fait de la création d'INOVYNTM, le projet de coentreprise avec Ineos dans les chlorovinyles en Europe
  • Résultat net part du Groupe ajusté à -292 M€ (charges de dépréciation après minoritaires  de -422 M€ liés à INOVYNTMcomprises) contre 148 M€ en 2013
  • Free Cash Flow  à 89 M€; dette nette à 1 644 M€, en hausse de 185 M€ par rapport au T1'14

Faits marquants du 1er trimestre

• Chiffre d'affaires net à 5 192 M€, en hausse de 2% par rapport au S1'13 : volumes +3%, effets de change -4% et de périmètre +3%, prix stables
  • REBITDA à 953 M€, en hausse de 11% par rapport au S1'13 tirépar la croissance des volumes et les programmes d'excellence. Les taux de change défavorables et l'arrêt des ventes de crédits carbone ont pesé à hauteur de -89 M€
  • EBIT ajusté à 551 M€, en hausse de 33%par rapport au S1'13
  • Résultat net ajusté des activités poursuivies à 260 M€, en hausse de 27%par rapport au S1’13
  • Le Résultat net ajusté part du Groupe ressort à -186 M€, charges de dépréciation d'INOVYN TM comprises, contre 235 M€ en 2013
  • Free Cash Flow à -8 M€ ; dette nette à 1 644 M€, en hausse de 503 M€ par rapport à fin 2013
Citation du CEOSolvay a de nouveau publié de bons résultats ce trimestre, avec une performance opérationnelle en forte amélioration, soutenue par une dynamique de croissance encourageante. L'augmentation des volumes tirée par l'innovation et la contribution – au-delà de nos attentes - de Chemlogics expliquent la croissance des segments Advanced Materials et Advanced Formulations. Les programmes d'excellence lancés à l'échelle du Groupe ont largement compensé les effets défavorables liés aux taux de change et nous ont permis d’améliorer nos marges de manière significative. Ces résultats confirment que la transformation de Solvay se concrétise. D'ici à la fin de l’année, le Groupe s'attachera à conclure les projets d’évolution de son portefeuille d’activité, comme le montre la cession d’Eco Services que nous avons annoncée ce matin, et à bénéficier de la dynamique de croissance et d’excellence solidement engagée au cours du premier semestre.PerspectivesNous restons convaincus que Solvay réalisera une bonne performance opérationnelle en 2014. Le Groupe confirme ses objectifs et prévoit une croissance de son REBITDA dans une fourchette qualifiée de "high single-digit" comparé à 2013, avec les taux de change actuels. Cet objectif prend en compte l’éventuel retraitement des comptes 2013 et 2014 après la cession de l’activité Eco Services.