thmGettyQ3'13 Chiffre d'affairesQ3'13 REBITDAQ3'13 Résultat net ajusté

YoY évolution (%)
Note préliminaire

NOTE PRELIMINAIRE

Toute référence aux données  du compte  de résultat  2012 est réputée  retraitée, pour  prendre  en compte  la nouvelle  organisation  effective  au  1er janvier  2013, la comptabilisation de  Solvay lndupa  dans les activités cédées et la mise en conformité avec la norme lAS 19 révisée.

De plus, à  partir   du  30  septembre  2013, suite  à  la  notification de  son  projet  de  joint  venture  dans  les Chlorovinyles   auprès  de  la  Commission  Européenne, Solvay présente  ces activités   en  tant  que  «  Actifs détenus  en vue de la vente » dans son Bilan et en            « Activités  non  poursuivies  » dans son compte  de résul­tat  (sur une  seule ligne). Les données  du compte  de résultat  2012 ont  par conséquent  été  retraitées  pour refléter un périmètre comparable (voir p.23 dans la section« Note aux comptes IFRS).

Faits marquants

SUITE A LA NOTIFICATION DU PROJET DE JOINT VENTURE DANS LES “CHLOROVINYLES” AUPRES DE LA COMMISSION EUROPEENNE, SOLVAY PRESENTE LES ACTIVITES ASSOCIEES DANS “ACTIVITES NON POUR-SUIVIES” A PARTIR DU T3 2013. TOUTES LES DONNEES FINANCIERES ONT ETE RETRAITEES EN CONSEQUENCE.

• Chiffre d’affaires net à 2 458 M€, en recul de (8)% par rapport au T3’12, avec des volumes stables, des prix en baisse de (4)%, des effets de change négatifs de (5)%, et un effet périmètre de 1%
  • REBITDA à 439 M€, en baisse de (13)% par rapport à une base de comparaison élevée au T3’12, en hausse de 2% en excluant les impacts exceptionnels du guar (47 M€) et des CER (30 M€). Tous les segments opé-rationnels ont surperformé par rapport à 2012, à l’exception de Consumer Chemicals
  • Consumer Chemicals à 77 M€, en baisse de (52)%, impacté par la diminution des prix du guar natif, au plus haut l’an passé (47 M€) et par la compression des marges sur le guar dérivé (28 M€). Les autres activités présentent une performance satisfaisante
  • Advanced Materials à 170 M€ reste solide, proche du niveau élevé de l’an passé, ce qui compense la faiblesse persistante de Rare Earths
  • Performance Chemicals enregistre des résultats record à 202 M€, en hausse de 3%, en croissance dans l’ensemble des activités, à l’exception de Emerging Biochemical
  • Functional Polymers ressort à 19 M€, les résultats de Polyamide étant stables par rapport à l’an passé

• REBITDA de l’ancien périmètre (avant traitement des Chlorovinyles en activité non poursuivie) à 478 M€
  • L’EBIT ajusté s’établit à 253 M€ contre 313 M€ au T3’12

• Le Résultat net part du Groupe ajusté ressort à 118 M€ contre 143 M€ au T3’12; Benéfice net par action ajusté à 1,43 € contre 1,73 € l’an passé
  • Free cash flow élevé à 224 M€ ; dette nette en baisse de 97 M€ à 1 475 M€
  • Acompte sur dividende à 1,33 € net par action (1,0€ net par action)
Citation du CEO

Au 3ème trimestre, les très bons résultats d’Advanced Materials et les résultats record de Performance Chemicals, tirés par les progrès réalisés en matière d’excellence opérationnelle, n’ont pas suffi à compenser les impacts liés au guar. Avec l’acquisition de Chemlogics et l’avancée de son projet de co-entreprise dans les chlorovinyles, Solvay accélère sa transformation.

Perspectives

L’Europe sort lentement de la récession, ce qui devrait conduire au redressement progressif de la demande. Dans ce contexte, nous anticipons un effet de saisonnalité relativement moins marqué au quatrième trimestre. Afin de refléter la comptabilisation des chlorovinyles en activité non poursuivie, Solvay a mis à jour ses prévisions annuelles. Le Groupe table désormais sur un REBITDA 2013 de l’ordre de 1,65 milliard d’euros, globalement en ligne avec la précédente prévision qui était basée sur l’ancien périmètre.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).