Annual report Results Q4 2013Chiffre d'affairesREBITDARésultat net (part du Groupe)
9 938 million €1 663 million €378 million €
(5)%(12)%

Adj. EPS (basic)

YoY évolution (%) comparée avec 2012
Note préliminaire

Toute référence aux données du compte de résultat 2012 est réputée retraitée pour prendre en compte:

- la nouvelle organisation effective au 1er janvier 2013,

- la mise en conformité avec la norme IAS 19 révisée

- le projet de joint venture dans les chlorovinyls en Europe avec Ineos

Les activités Chlorovinyles Europe sont présentées en tant que "Actifs destinés à la vente" dans le Bilan (sur une seule ligne) et en tant que "Activités non poursuivies" dans le compte de résultat.

À partir du 31 décembre 2013, Benvic (l’activité de compounds de PVC) est présentée en tant que "Actifs destinés la vente" dans le Bilan, mais en tant que "Activités poursuivies" dans le compte de résultat.

Chemlogics est consolidé dans les états financiers depuis le 1er novembre 2013.

Par ailleurs, Solvay présente des indicateurs de performance du compte de résultat ajusté qui excluent les impacts comptables non cash de l'Allocation du Prix d'Acquisition (PPA) de Rhodia.

Faits marquants du 4ème trimestre

• Chiffre d'affaires net de 2 417 M€, en recul de (5)% par rapport au T4’12 : volumes en baisse de (1)%, prix en baisse de (3)%, effets de change négatifs de (4)% et effet de périmètre de 3%.Hors crédits carbone, les volumes sont en hausse de 1%
  • REBITDA à 384 M€, en baisse de (6)% par rapport au T4’12. En excluant les crédits carbone, les effets exceptionnels liés au guar et la contribution de Chemlogics, le REBITDA est en hausse de 8%
  • Advanced Formulations(anciennement Consumer Chemicals)à 87 M€, en recul de (16)%
  • Advanced Materials à 160 M€, en hausse de 18%
  • Performance Chemicals à 186 M€, en hausse de 4%
  • Functional Polymers à 14 M€ contre (1) M€ en 2012
  • EBIT ajusté à 131 M€ contre 342 M€ en 2012
  • Résultat net part du Groupe ajusté à 25 M€ (198 M€ en 2012) du fait d’éléments non-récurrents liés à l’évolution du périmètre
  • Bénéfice net par action ajusté à 0,30 € contre 2,39 € en 2012
Faits marquants de l’année
  • Chiffre d'affaires net à 9 938 M€, en recul de (5)% par rapport à l’année précédente
  • REBITDA à 1 663 M€ (1 896 M€ en 2012), globalement stable en prenant en compte l’arrêt prévu des ventes de crédits  carbone, les effets exceptionnels liés au guar et en excluant la contribution de Chemlogics
  • Résultat net part du Groupe ajusté à 378 M€ (690 M€ en 2012) du fait d’éléments non-récurrents liés à l’évolution du périmètre
  • Bénéfice net par action ajusté à 4,54 € contre 8,37 € en 2012
  • Free cash flow élevé de 524 M€ ; dette nette en baisse de 23 M€ à 1 102 M€ ; emprunt obligataire hybride de 1 200 M€ comptabilisé en capitaux propres
  • Dividende stable par rapport à 2012 : 3,20 € brut par action, soit 2,40 € net

Evolution continue du portefeuille d’activités
  •  L'intégration de Chemlogics se présente bien et s’accompagne dès à présent d’importantes synergies
  •  Dans les chlorovinyls, les projets de cession de Solvay Indupa et des compounds de PVC Benvic ainsi que le projet de  co-entreprise avec Ineos continuent de progresser
  •  Des options stratégiques pour Eco-Services sont à l'étude
Citation du CEO

En 2013, Solvay a accéléré sa transformation en un groupe à plus forte croissance, moins cyclique et plus rentable. Le Groupe a dans le même temps renforcé son bilan et généré un niveau élevé de free cash flow. Les nombreux programmes d'excellence concernant tant l'organisation de la production que la gestion de la supply chain, l'innovation, le marketing ou encore la relation client, commencent à porter leurs fruits. En 2014, Solvay poursuivra cette transformation avec une attention particulière portée à la finalisation des projets engagés.

Perspectives

Depuis le début l’année, certains de nos marchés finaux montrent de légers signes de reprise et le Groupe est bien placé pour tirer parti d’un meilleur environnement macroéconomique. Bien que prudent, Solvay est confiant dans sa capacité à améliorer son REBITDA en 2014, notamment grâce aux résultats de ses programmes d'excellence.

Groupe chimique international, Solvay accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB- Reuters: SOLB.BR).