Bruxelles, le 25 février 2019 --- Solvay investit dans une nouvelle chaudière à biomasse dans son usine de carbonate de soude de Rheinberg, en Allemagne. Cette décision permet de réduire les émissions de CO₂ du site de plus de 30 %, tout en améliorant sa compétitivité.

La nouvelle technologie de chaudière à biomasse, qui consiste à utiliser des copeaux de déchets de bois comme combustible, réduira les émissions de CO₂ de 190 kt/an. Le Groupe s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’1 million de tonnes entre 2017 et 2015, et ce indépendamment de sa croissance.

« Avec ce projet clé, Solvay marque une étape essentielle dans la réalisation de son nouvel objectif en matière de gaz à effet de serre. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de produire et de servir nos clients de manière plus durable et compétitive. Ce projet autour de la biomasse fait suite aux initiatives précédentes que nous avons lancées dans nos sites de production de carbonate de soude à Bernburg et à Rosignano. Il illustre la façon dont nous déterminons notre avenir et renforce notre leadership mondial dans le carbonate de soude », affirmait Christophe Clemente, Président de l’activité Soda Ash & Derivatives de Solvay.

La chaudière, dont la mise en service est prévue en mai 2021, réduira la consommation de  combustibles fossiles à Rheinberg d’environ un quart. La fourniture de déchets de bois pour alimenter la nouvelle chaudière sera assurée par une entreprise locale.

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l'aéronautique, l'automobile,  les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière de gaz et pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 800 personnes dans 61 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,1 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, qui se traduit par une marge d’EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. Les données financières tiennent compte de la cession  annoncée de Polyamides.