thmGettyChiffre d'affairesREBITDARésultat net (part du Groupe)
3 010 millions €454 millions €86 millions €
-3%-12%

Adj. EPS (basic)

YoY évolution (%)
Note préliminaire

Note applicable à l'ensemble du document :

Toute référence aux données du compte de résultat 2012 est réputée retraitée, pour prendre en compte la nouvelle organisation effective au 1er janvier 2013, la comptabilisation de Solvay Indupa dans les activités cédées et la mise en conformité avec la norme IAS 19 révisée. Dans le présent document, tous les indicateurs de compte de résultat sont réputés ajustés, sauf mention contraire, en vertu des normes IFRS. Les indicateurs ajustés excluent les impacts comptables non-cash de l'allocation du prix d'acquisition (PPA ) de Rhodia.

Faits marquants du 1er trimestre 2013
  • Chiffre d’affaires net de 3 010 M€, en recul de (3)% par rapport au T1’12 : baisse des volumes de (2)%,
    prix stables, effets de change légèrement négatifs
  • REBITDA de 454 M€ : (12)% par rapport au T1’12, + 6 % par rapport au T4’12

• Les moteurs de croissance, Consumers Chemicals et Advanced Materials, continuent de progresser avec un REBITDA en hausse respectivement de +10% et +3%, malgré l’absence des conditions de prix très favorables dont nous avons bénéficié l’année dernière

• Performance Chemicals recule de (17)% du fait de la faiblesse des volumes qui a pénalisé Essential Chemicals ; Acetow affiche en revanche un nouveau record

•Functional Polymers baisse de (14)% sous l’effet d’une demande qui reste atone et des faibles marges de Polyamide et Vinyls

• Energy Services enregistre, comme prévu, une baisse de son activité crédits carbone laquelle devrait progressivement s’arrêter

•  Un « pricing power » globalement satisfaisant
  • EBIT de 250 M€ contre 287 M€ au T1’12 (217 M€ en IFRS contre 207 M€ au T1’12)
  • Résultat Net de 101 M€ contre 119 M€ au T1’12. Résultat net (Part du groupe) de 86 M€ contre 110 M€ au

T1’12 (IFRS : 63 M€ contre 50 M€ au T1’12)
  • Free cash flow de (17) M€ ; Dette Nette à 1 313 M€, en hausse de 188 M€ par rapport à fin 2012

Signature d’un accord de principe avec Ineos pour intégrer nos activités respectives de chloro-vinyles en Europe dans une joint-venture à 50/50

Citation du CEO

Le ralentissement économique en Europe a pesé sur l’ensemble de nos activités dans la région. Nous avons en revanche enregistré une bonne performance en Amérique du Nord et en Asie, tandis que l’activité est restée stable en Amérique Latine. Nos moteurs de croissance ont continué à délivrer des résultats solides. Nous avons également beaucoup progressé dans la consolidation de nos fondamentaux et le déploiement de nos programmes d’économies. Notre projet de joint-venture avec Ineos dans les chloro-vinyles représente une étape importante dans la transformation du Groupe et améliorera de manière significative le profil de notre portefeuille d’activités.

Perspectives

Nous n’observons pas à ce jour d’amélioration notable de l’environnement macro et micro-économique en Europe par rapport aux mois précédents. Même si cette situation se prolongeait tout au long de l’année, Solvay est confiant dans sa capacité à améliorer son REBITDA en 2013 comparé à celui de 2012 corrigé des effets liés aux prix exceptionnels du guar et aux ventes de crédits carbone (soit 190 M€ en 2012). Résolument engagé à réaliser son ambition 2016, Solvay accélère sa transformation grâce à diverses initiatives créatrices de valeur.

Rapport financier
Rapport financierFR