Génération de cash record et réductions de coûts aident à surmonter la tempête

Faits marquants

• Free cash flow aux actionnaires des activités poursuivies en forte hausse qui ressort à 435 M€ sur ce premier semestre contre 33 M€ à la même période en 2019, dont 233 M€ réalisés au second trimestre 2020. Cette performance a été  majoritairement réalisée grâce à la gestion rigoureuse du fonds de roulement.
  • Chiffre d’affaires du premier semestre ressort à 4 649 M€, en baisse de -11 % par rapport au S1 2019. Depuis le mois d’avril dernier, le recul des volumes a impacté les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du pétrole et du gaz et la construction. Les secteurs de la santé, de l'agroalimentaire, des soins à la personne et la maison, et de l'électronique se sont révélés plus résilients et ont ainsi atténué le recul des marchés en difficulté. Le chiffre d’affaires du second trimestre s’établit à 2 175 M€, à -18 % par rapport au T2 2019, dû essentiellement à la baisse des volumes.
  • Alignement rapide de l’outil de production à un niveau de demande inférieur et accélération des réductions de coûts pour une économie brute totale de 170 M€ au premier semestre.
  • EBITDA sous-jacent du premier semestre à 1 008 M€, en baisse de 15,6 % par rapport au S1 2019. L’EBITDA du second trimestre ressort à 439 M€, en recul de 29,5 % par rapport au T2 2019, du fait de la baisse des volumes alors que la dynamique des prix est restée positive.
  • Le maintien d’une dynamique des prix favorable et la mise en place de mesures décisives dans la maîtrise des coûts se sont traduit par une marge d’EBITDA à 21,7 % au cours du premier semestre, et ceci en dépit de la faiblesse de la demande. La marge d’EBITDA au second trimestre ressort à 20,2 %.
  • Profit net sous-jacent aux actionnaires à 345 M€ au premier semestre, dont 109 M€ au second trimestre.
  • Comme indiqué le 24 juin dernier, une charge pour dépréciation d’actifs non cash d’un montant de 1,46 Md€ a été comptabilisée au cours de ce second trimestre. Elle concerne principalement le goodwill de l’activité Composite Materials.
RESULTATS 2T2020 TABLEAU

“Je suis très fière de la façon dont les employés de Solvay ont affronté la tempête. Ils ont accompli leur mission de manière exceptionnelle tout en maintenant des standards de sécurité élevés,” a déclaré Ilham Kadri, CEO. “Au cours de ce premier semestre 2020, l’attention soutenue portée aux clients, aux coûts et au cash nous a permis de réaliser 170 millions d’euros d’économies de coût et de générer un niveau record de free cash flow à 435 millions d'euros. Grâce à nos positions de leader sur nos principaux marchés, à la richesse de notre portefeuille technologique et à notre capacité d’innovation, nous avons saisi de nouvelles opportunités tout en maintenant nos marges. Nous continuerons à démontrer notre capacité d’adaptation face aux nombreux défis et prévoyons d’investir de façon sélective pour un retour à la croissance en 2021.”

Ilham Kadri, CEO de Solvay

Perspectives 2020

Dans ce contexte particulier d'incertitude macroéconomique mondiale persistante impliquant une visibilité limitée, Solvay prévoit une dynamique toujours difficile au troisième trimestre avant une amélioration au quatrième trimestre. Ainsi, l’accent mis sur les plans d’actions de réduction des coûts permettront d’atteindre des économies d'environ 300 M€ en 2020 et une génération de free cash flow similaire à celle réalisée en 2019.

Informations prospectives

This press release may contain forward-looking information. Forward-looking statements describe expectations, plans, strategies, goals, future events or intentions. The achievement of forward-looking statements contained in this press release is subject to risks and uncertainties relating to a number of factors, including general economic factors, interest rate and foreign currency exchange rate fluctuations, changing market conditions, product competition, the nature of product development, impact of acquisitions and divestitures, restructurings, products withdrawals, regulatory approval processes, all-in scenario of R&I projects and other unusual items. Consequently, actual results or future events may differ materially from those expressed or implied by such forward-looking statements. Should known or unknown risks or uncertainties materialize, or should our assumptions prove inaccurate, actual results could vary materially from those anticipated. The Company undertakes no obligation to publicly update or revise any forward-looking statements.

A propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1.

*******

Relations Presse Corporate
Nathalie van Ypersele - Head of Communications +32 2 2641550
Brian Carroll - Media Relations +32 2 264 1530