Faits marquants

• Le Groupe affiche une performance solide, avec un EBITDA sous-jacent de 569 M€, stable sur un an, en dépit de l’impact de -20 M€ lié au COVID-19 en Chine.
  • La demande soutenue sur nos marchés de la santé, des soins à la personne et des biens de consommation, de l’agrochimie, de l’alimentaire, de l’automobile, et de l’aéronautique militaire a permis de compenser les difficultés rencontrées dans le secteur du pétrole et du gaz.
  • La dynamique positive des prix et les mesures de contrôle des coûts ont permis une amélioration de la marge d’EBITDA de 0,8 point pour s’établir à 23%.
  • Importante génération de cash de 202 M€, en hausse significative par rapport au premier trimestre 2019.
  • Maintien de la recommandation du dividende grâce à une génération de cash, une structure capitalistique et un niveau de liquidités solide.
  • Lancement du Fonds de Solidarité Solvay pour soutenir les employés et les personnes à leur charge qui feraient face à des difficultés liées à la crise de COVID-19.
Sous-jacent, (en millions d’€) T1 2020 T1 2019 % % organique
Chiffre d'affaires 2 474 2 571 -3,8% -4,3%
EBITDA 569 571 -0,4% -1,2%
Marge d'EBITDA  23,0% 22,2% +0,8pp -
FCF aux actionnaires Solvay des activités poursuivies 202 (91) n.m. -
Ratio de conversion en FCF  40,4% 17,7% +22,7pp -

“Notre priorité principale est de garantir un service sans risque à nos clients tout en préservant la santé et la sécurité de nos employés au cours de cette période inédite. L’attention portée à la baisse de nos coûts et à la génération de cash nous ont permis de réaliser une performance solide. Ainsi, nous avons su maintenir un niveau de marge élevé et dépasser nos attentes en termes de résultats financiers. Nous nous attendons à ce que nos résultats au second trimestre soient nettement inférieurs en raison des vents contraires auxquels nous faisons face actuellement. Cela dit, les mesures déterminantes que nous prenons nous permettront de saisir le rebond de l’économie et de concrétiser nos engagements de croissance le moment venu.”

Ilham Kadri, CEO

Perspectives 2020

Le 9 avril, Solvay a suspendu ses objectifs 2020 en raison des effets de l'incertitude accrue liée à la crise du COVID-19 sur nos principaux marchés.

Informations prospectives

Ce communiqué peut contenir des informations prospectives. Les déclarations prospectives décrivent les attentes, plans, stratégies, objectifs, événements futurs ou intentions. La réalisation des déclarations prospectives contenues dans ce communiqué est sujette à des risques et à des incertitudes en raison d'un certain nombre de facteurs, y compris des facteurs économiques d'ordre général, les fluctuations des taux d'intérêt et des taux de change; l'évolution des conditions de marché, la concurrence des produits, la nature du développement d'un produit, l'impact des acquisitions et des désinvestissements, des restructurations, du retrait de certains produits; du processus d'approbation réglementaire, des scénarii globaux des projets de R&I et d'autres éléments inhabituels. Par conséquent, les résultats réels ou événements futurs peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou implicites dans ces déclarations prospectives. Si de tels risques connus ou inconnus ou des incertitudes se concrétisent, ou si nos hypothèses s'avéraient inexactes, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux anticipés. La société ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ses déclarations prospectives.

A propos des Relations Investisseurs Solvay

À propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1. Pour en savoir plus, consultez le site www.solvay.com.

*******

Relations Presse Corporate