Communiqué de presse - version française

Résultats

EBITDA Sous-jacent
T2 : 624 M€ -5,2 % [1]
S1 : 1 195 M€ -3,1 % [1]

• Croissance du chiffre d’affaires net de 2,6 % au S1, EBITDA sous-jacent en recul de 0,5 % avec un effet de change de conversion favorable qui a globalement compensé la baisse organique [1] de 3,1 %. L’EBITDA sous-jacent du T2 a baissé de 5,2 % organiquement [1]. La baisse comprend l’effet net d’un élément ponctuel de -1 % au S1 et de -2 % au T2.
  • Les prix nets positifs ont compensé partiellement la baisse des volumes et la hausse des coûts fixes liée à un environnement macroéconomique défavorable.
  • Marge d’EBITDA sous-jacent solide à 23 % au S1.

Advanced Materials
T2: 300 M€ -17 % [1]
S1: 590 M€ -12 % [1]
  • Baisse organique [1] de l’EBITDA sous-jacent de 17 % au T2 et de 12 % au S1.
  • Croissance à deux chiffres des volumes de nos programmes aéronautiques, compensant partiellement la baisse liée aux marchés de l’automobile et de l’électronique.
Advanced Formulations
T2: 138 M€ -9,2 % [1]
S1: 264 M€ -5,8 % [1]
  • Baisse organique [1] de l’EBITDA sous-jacent au T2 de 9,2 % et de 5,8 % au S1.
Performance Chemicals
T2: 224 M€ +12 % [1]
S1: 430 M€ +11 % [1]
  • Hausse organique [1] de l’EBITDA sous-jacent au T2 de 12 % et de 11 % au S1.
  • Croissance portée par la hausse des prix, des mesures d’excellence et une demande toujours soutenue.

RPA sous-jacent [2] des activités poursuivies
T2 : €2,30 -13 %
S1 : €4,30 -6,7 %

• Résultat par action total [2] en hausse de 4,4 % à 5,89 € au S1, grâce notamment à la forte contribution de Polyamide en cours de cession.
  • Baisse du Résultat par action [2] des activités poursuivies de 6,7 % au S1 en raison du recul de l’EBITDA et un taux d’imposition plus élevé.

Cash

FCF aux actionnaires Solvay des activités poursuivies
T2 : 123 M€  +240 M€
S1 :   33 M€  +€51 M€

Le free cash flow aux actionnaires Solvay est redevenu positif au S1 et s’élève à 33 M€, grâce à la forte génération de cash de 123 M€ au T2 grâce à une gestion efficace des stocks.

• Le free cash flow aux actionnaires Solvay total était de 191 M€ au S1, dépassant de plus de 100 M€ le niveau du S1 2018, grâce notamment à la forte contribution de Polyamide en cours de cession.

Perspectives pour l’année 2019 confirmées

En dépit de conditions de marché toujours défavorables dans certains secteurs, Solvay confirme ses perspectives annuelles pour :

• Une croissance de l’EBITDA 2019 stable à modestement négative, à périmètre et change constants [3]
  • Un free cash flow aux actionnaires Solvay des activités poursuivies autour de 490 M€ [4].

Ilham Kadri, CEO :

Ilham Kadri

Les résultats du deuxième trimestre sont fidèles à nos attentes. La croissance de nos activités dans les secteurs aéronautique, minier, agricole et dans Aroma Performance, a été annulée par des conditions de marché défavorables dans l’automobile, l’électronique et le pétrole et le gaz. Pour y faire face, nous avons concentré nos efforts sur la génération de cash, la gestion des coûts et des prix. La revue de la stratégie globale que nous menons actuellement devrait aboutir à des mesures qui nous permettront d’accélérer la création de valeur du Groupe. Nous viendrons partager notre feuille de route stratégique lors de la
publication de nos résultats du troisième trimestre en novembre prochain
.”

--------------

Les comparaisons sur un an sont effectuées avec des chiffres pro forma 2018, comme si la norme IFRS 16 avait déjà été mise en œuvre en 2018.

Le rapport financier complet est disponible sur :  https://www.solvay.com/en/investors/financial-reporting.
Le webcast avec les analystes est programmée à 13h30 : https://www.solvay.com/en/event/solvay-first-half-year-2019-earnings

[1] A périmètre et change constants ainsi que les effets liés à la mise en place de la norme IFRS 16.
[2] Résultat par action, calcul de base.
[3] Croissance de l’EBITDA à périmètre et change constants à comparer à l’EBITDA pro forma de 2 330 M€ pour 2018 qui comprend déjà l’impact positif de 100 M€ lié à la mise en place de la norme IFRS16.
[4] Le Free cash flow aux actionnaires Solvay est le free cash flow après paiements financiers et dividendes aux intérêts minoritaires ne donnant pas le contrôle, est doit être comparé aux 566 M€ en 2018. Le Free cash flow des activités poursuivies (avant financement) est attend autour de 770 M€ en 2019, et doit être comparé aux 846 M€ pro forma 2018.

----------

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l'aéronautique, l'automobile, les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière de gaz et pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux
d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros en 2018 dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, qui se traduit par une marge d’EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. (Les chiffres tiennent compte de la cession annoncée de Polyamides).