Chiffre d'affaires et EBITDA record au troisième trimestre grâce à la hausse des prix et à une demande soutenue

Faits marquants

• Le chiffre d’affaires record au T3 2022 s'inscrit en hausse de + 29,5% organiquement par rapport au T3 2021, tiré par la hausse des prix, alors que les volumes sont restés globalement stables. Toutes les régions enregistrent une croissance organique à deux chiffres au cours du trimestre. Le chiffre d'affaires des neuf premiers mois 2022 augmente de +29,5% organiquement, reflétant la hausse des prix et des volumes par rapport à la même période de l’année passée.
  • L'EBITDA sous-jacent record de €917 millions au T3 2022 augmente de +39,8% organiquement par rapport au T3 2021, grâce à la hausse des prix qui a compensé la forte hausse des coûts au cours du trimestre. L'EBITDA des neufs premiers mois 2022 est en hausse de 31,9% par rapport au 9M 2021.
  • La marge d'EBITDA record s’élève à 25,4%, soit une hausse de 2,1 points par rapport au T3 2021, reflétant l’amélioration continue de notre politique de prix, ce qui a compensé l'impact de la hausse des coûts des matières premières, de l'énergie et de la logistique.
  • Le bénéfice net sous-jacent ressort à €509 millions, soit une hausse de +86,1% par rapport au T3 2021.
  • Le Free cash flow a augmenté à €452 millions au T3 2022 (€924 millions au cours des neuf mois 2022). Il s’agit du 14ème trimestre consécutif de génération de cash positive. Le ratio de conversion de free cash flow (12 mois) est de 36,8%
  • Le ROCE a atteint un record historique à 15,4% contre 11,4% à la fin de 2021.
  • Poursuite du renforcement du bilan avec une dette nette sous-jacente en légère baisse à €3,8 milliards, se traduisant par un effet de levier historiquement bas à 1,2x.
  • L’acompte sur dividende de €1,54 brut par action validé par le Conseil d'Administration sera mis en paiement au 18 janvier 2023.
RESULTATS T32022 FR
Ilham Kadri Annual Report

"Je suis particulièrement fière de nos équipes dont les efforts ont contribué à une nouvelle performance trimestrielle exceptionnelle. Notre chiffre d’affaires, EBITDA et ROCE ont atteint de nouveaux records, témoignant du travail accompli par nos équipes dans la transformation profonde réalisée au cours des trois dernières années et demie. Nous continuons à produire des innovations à forte valeur ajoutée pour nos clients grâce aux investissements destinés à nos marchés de croissance stratégiques. L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple de notre engagement à répondre à la tendance séculaire vers l'électrification en développant nos capacités de fabrication de polymères de haute performance pour batteries en Amérique du Nord. Comment ne pas être satisfaite et enthousiaste à la fois face à ces réalisations ainsi que le futur qui s’annonce prometteur grâce à notre plan de séparation en deux sociétés solides et indépendantes ?”

Ilham Kadri, CEO

Perspectives 2022
Le 24 octobre, Solvay a revu à la hausse son estimation de croissance organique de l'EBITDA 2022, qui est maintenant d’environ 28%. Aujourd'hui, nous augmentons notre estimation de Free cash flow pour l’année 2022 à environ €1 milliard (contre environ €750 millions précédemment), en tenant compte de nos dépenses d’investissement qui pourraient atteindre €1 milliard.

Relations médias

media.relations@solvay.com

Relations investisseurs

investor.relations@solvay.com

Informations prospectives

Ce communiqué peut contenir des informations prospectives. Les déclarations prospectives décrivent les attentes, plans, stratégies, objectifs, événements futurs ou intentions. La réalisation des déclarations prospectives contenues dans ce communiqué est sujette à des risques et à des incertitudes en raison d'un certain nombre de facteurs, y compris des facteurs économiques d'ordre général, les fluctuations des taux d'intérêt et des taux de change; l'évolution des conditions de marché, la concurrence des produits, la nature du développement d'un produit, l'impact des acquisitions et des désinvestissements, des restructurations, du retrait de certains produits; du processus d'approbation réglementaire, des scénarii globaux des projets de R&I et d'autres éléments inhabituels. Par conséquent, les résultats réels ou événements futurs peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou implicites dans ces déclarations prospectives. Si de tels risques connus ou inconnus ou des incertitudes se concrétisent, ou si nos hypothèses s'avéraient inexactes, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux anticipés. La société ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ses déclarations prospectives.

À propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 21 000 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son programme Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,1 milliards d'euros en 2021. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles et Paris (SOLB).

Téléchargez le communiqué de presse en PDF