Bruxelles, le 16 octobre 2013--- Solvay a annoncé aujourd’hui l’introduction d’Ocalio™, un bioplastique d’acétate de cellulose fabriqué à partir de pâte de bois, une ressource entièrement renouvelable provenant des forêts certifiées SFI(1). Amorphe, ce bioplastique technique est une matière non toxique.

Associé à un bioplastifiant, le contenu bio-sourcé d’Ocalio™ est actuellement de 50 %(2).

À la différence de nombreux bioplastiques, Ocalio™ est, en tant que bioplastique d’acétate de cellulose, uniquement fabriqué à partir de pâte de bois. Une ressource entièrement renouvelable qui, de surcroît, ne porte pas atteinte aux ressources alimentaires. Comparé aux produits dérivés du pétrole, ce bioplastique se caractérise par une empreinte de CO2 nettement réduite.

Du fait de ses propriétés techniques et performances comparables à celles des plastiques fabriqués à base de pétrole, Ocalio™ peut non seulement remplacer les applications réalisées à partir de plastiques techniques tels que le polyméthacrylate de méthyle (PMMA) et l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS), mais également les polycarbonates (PC).  

« Comparé aux autres bioplastiques, l’acétate de cellulose plastifié Ocalio™ se caractérise par un excellent équilibre de propriétés offrant une meilleure résistance mécanique et thermique, une transparence améliorée et une mise en œuvre remarquable», affirme Louis Cozzari, Business Development Manager chez Solvay Acetow.

« Facile à transformer, il est conçu pour une large gamme de produits de consommation à usage spécifique tels que les emballages pour produits de soin et cosmétiques, les emballages pour produits alimentaires, les appareils électroniques, les jouets et les téléphones portables».

En plus d’être facile à transformer et d’offrir une gamme de propriétés mécaniques avantageuse et équilibrée, l’acétate de cellulose plastifié Ocalio™ se caractérise par une surface lisse et soyeuse, une finition brillante et une profondeur de couleur extraordinaire, que ce soit pour les grades opaques ou transparents.

« Solvay bénéficie à ce jour de plus d’un siècle d’expérience dans le développement et la production de plastiques et polymères de grande consommation et de spécialités plastiques hautes performances. Dans un tel contexte, le développement de bioplastiques s’inscrit naturellement dans la continuité des choses», explique Marc Michels, Directeur Marketing chez Solvay Acetow. « Notre plateforme de chimie renouvelable étudie le potentiel des produits chimiques issus du végétal avec pour objectif d’identifier les opportunités destinées à améliorer, consolider et élargir la gamme de produits Solvay afin de répondre à la demande de nos clients au sein d’une société en constante évolution».

Les premiers brevets sur l'acétate de cellulose ont été déposés par Solvay Acetow en 1911, année de la première Conférence Solvay, rencontre prestigieuse qui continue de réunir les plus grands scientifiques du monde à ce jour. Au cours des dernières années, Solvay Acetow a diversifié son portefeuille de produits basé sur son savoir-faire en termes d’acétylation.

Fabriqués en Europe au sein d’installations intégrées et entièrement autonomes, le plastique en acétate de cellulose Ocalio™ sera commercialisé à compter du 1er trimestre 2014.

Solvay sera présent sur le salon K’2013 au hall 6, stand C61.

(1) La SFI (Sustainable Forestry Initiative)

(2) Selon la méthode de mesure ASTM D6866

TM Ocalio est une marque déposée de Solvay Acetow

SOLVAY ACETOW : Acteur international majeur dans la fabrication de fibres d’acétate de cellulose principalement utilisées dans la production de filtres, de plastiques et de textiles pour biens de consommation. Fort d’environ un siècle dans son cœur de métier, à savoir l’acétylation, Acetow compte à ce jour 5 sites de production. Sa stratégie d'innovation repose sur deux piliers : amélioration de l’activité principale d’une part et diversification des activités de l’autre.

En  tant que  groupe chimique international,  SOLVAY aide l’industrie à  trouver et  mettre en  œuvre des solutions davantage responsables et créatrices de valeur. Le groupe est fermement engagé en faveur du développement durable et axé sur l’innovation et l’excellence opérationnelle. Solvay dessert des marchés diversifiés, générant 90% de son chiffre d’affaires avec des activités pour lesquelles il se situe parmi les trois meilleures entreprises au monde. Basé à Bruxelles,le groupe emploi environ 29 000 personnes dans 55 pays et a généré un chiffre d’affaires net de 12,4 milliards d’euros en 2012. Solvay SA SOLB.BE) est cotée sur le marché NYSEEURONEXT à Bruxelles et Paris (Bloomberg :SOLB.BB– Reuters : SOLBt.BR).