• Accélérer la transformation par l’amélioration du portefeuille et les mesures d’excellence

• Concevoir des solutions qui répondent aux enjeux de développement durable de nos clients

• Générer de la croissance, améliorer la rentabilité et renforcer la résilience du Groupe

• Confirmation des objectifs financiers pour 2016


Bollate (Italie), le 10 juin 2015--- Solvay fait aujourd’hui le point sur la mise en œuvre de sa stratégie et ses résultats lors d’un Capital Markets Day organisé pour la communauté financière. Le Groupe réaffirme ses orientations stratégiques et présente les principales réalisations de cette dernière année. A cette occasion, Solvay confirme ses objectifs financiers pour 2016.

« La dynamique de transformation que nous avons engagée nous permettra de générer durablement de la croissance tout en renforçant la rentabilité et la résilience du Groupe», commente Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay. « Nos choix stratégiques sont guidés par les grandes tendances que sont la raréfaction des ressources, l’évolution démographique et l’accélération de l’innovation. En anticipant et en développant des solutions qui répondent aux exigences d’un développement plus durable, nous créons de la valeur pour nos clients et pour Solvay. Les progrès accomplis pour améliorer notre portefeuille d’activités et nos résultats opérationnels nous rendent confiants quant à notre capacité à atteindre nos objectifs financiers en 2016». 

Avec un objectif de croissance de 10% en moyenne par an sur la période 2013-2016, Solvay prévoit de réaliser un REBITDA de 2,3 à 2,5 milliards d’euros en 2016, dans les conditions de marché et de périmètre actuelles, et ce après la cession d’Eco Services. Solvay confirme également une augmentation du CFROI* d’au moins 100 points de base d’ici à 2016, grâce à l’attention portée à la génération de cash et au retour sur investissements. Compte tenu des bons résultats obtenus dans le domaine de l’efficacité industrielle, commerciale et d’innovation, Solvay estime que ses programmes d’excellence devraient contribuer au REBITDA à hauteur de 800 millions d’euros en 2016, à comparer aux 670 millions initialement prévus. 

Solvay continue d’optimiser son portefeuille en réduisant son exposition à certaines activités, comme les chlorovinyles, et en investissant principalement dans les métiers considérés comme des moteurs de croissance. Les acquisitions telles que Ryton® et Flux® permettent au Groupe de compléter son offre pour le secteur automobile. De par sa politique d’investissement sélective, Solvay est prêt à saisir de nouvelles opportunités de croissance, à augmenter ses capacités de production et à déployer des mesures d’efficacité supplémentaires.

Le Capital Markets Day, pendant lequel seront également présentées les activités Novecare, Peroxides, Soda Ash & Derivatives et Special Chem, se déroule au siège de Specialty Polymers, moteur de croissance au sein du segment « Advanced Materials ». Exemplaire par son agilité et sa capacité d’innovation, Specialty Polymers s’adapte aux besoins en constante évolution de ses clients, crée de nouveaux marchés, ce qui se traduit par une forte augmentation de ses volumes d’activité.  Ses plastiques techniques ultra-performants se retrouvent dans les smartphones, remplacent les alliages métalliques pour alléger les structures, participent au développement des motorisations hybrides et électriques permettant de réduire les émissions de CO2 dans l’automobile. Specialty Polymers dispose de tous les atouts pour continuer à être l’un des principaux contributeurs à la création de valeur du Groupe dans les années à venir.


suivez-nous sur twitter @SolvayGroup 

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).