Bruxelles, le 22 novembre 2013 ---Solvay annonce la signature d'un accord pour acquérir les actifs de chimie de spécialité de la société ERCA Química, Ltda. Cette opération permettra à Solvay de plus que doubler sa capacité de production de tensioactifs au Brésil pour servir les marchés de l’agrochimie, de la détergence, de la cosmétique, des peintures, des revêtements, des mines et de l’extraction du pétrole & gaz.

Cet investissement permettra à l'activité Solvay Novecare de bénéficier d'un meilleur accès à l'un des plus grands marchés de l'hygiène-beauté et de l'agrochimie au monde. Ces secteurs affichent une croissance à deux chiffres en Amérique Latine. L'acquisition permettra également à Solvay Novecare de renforcer son réseau commercial, sa proximité avec les clients et sa capacité d'innovation.

La transaction porte sur les actifs de chimie de spécialité du groupe ERCA au Brésil et son portefeuille de produits pour l'agrochimie, l'hygiène-beauté et la détergence. Situés dans la ville d'Itatiba, état de Sao Paulo, ces nouveaux actifs industriels offriront à Solvay la flexibilité nécessaire pour se développer au même rythme que la demande. Solvay Novecare y déploiera son expertise technologique, notamment dans le domaine des quats, lesquels entrent dans la composition d'une large gamme de spécialités chimiques et de tensioactifs. Solvay a par ailleurs conclu un partenariat avec le groupe ERCA pour fabriquer ses produits destinés aux marchés de la construction et du textile.

« L'acquisition de ces actifs de chimie de spécialité représente un levier important pour assurer la croissance de Novecare dans un marché brésilien dynamique. Cette opération va nous permettre d’apporter nos technologies et nos gammes de produits dans la région, d'accroître nos capacités de production et de proposer nos innovations. Grâce à une présence industrielle de qualité, nous accompagnons nos clients où qu’ils soient dans le monde pour saisir des opportunités de croissance», explique Emmanuel Butstraen, Président de Solvay Novecare.

La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles de clôture, y compris l’approbation des autorités de concurrence brésiliennes.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).

Solvay Novecareest le leader mondial des tensio-actifs de spécialités et un acteur majeur dans le domaine des polymères, amines, guars et dérivés phosphorés. Novecare invente des formulations  apportant des fonctionnalités spécifiques aux produits de grande consommation et aux applications industrielles pointues. Ces formulations agissent sur le comportement des fluides et délivrent des propriétés nettoyantes, adoucissantes, hydratantes, gélifiantes,  texturantes, pénétrantes ou dispersantes. On les retrouve dans les shampoings, les détergents, les peintures, les lubrifiants, la protection des plantes, l’extraction minière et pétrolière. Novecare s’appuie sur un réseau mondial de 25 sites industriels et 7 centres de R&D pour  être le partenaire privilégié de ses clients dans les pays à forte croissance et  développer l'innovation en faveur de solutions durables.